Vacances en château pliable de Christophe Mauri (La famille royale 1)

Quatrième de couverture

« Non, non, non ! Pas de pluie pendant l'été ! » crie la foule en colère. Alors papa, qui est le roi, a promis le soleil et, dès le lendemain, il nous emmenait en vacances au bord de la mer, maman, mon petit frère Louis-Junior et moi, Alice. Sans oublier Bozzo, l'éléphant en peluche! On allait faire du camping pour la toute première fois...

Mon avis

Vacances en château pliable raconte l’histoire d’une famille royale quelque peu atypique. Alice, la fille de la famille nous conte son histoire incroyable. Dans leur royaume, la pluie dure depuis trop longtemps, ce n’est pas un vrai été ! Alors que le peuple gronde à cause de cela pour que la famille royale change les choses. Mais impossible pour elle, au lieu de quoi, la famille royale décide de prendre des vacances au soleil pour oublier tous leurs problèmes. Les voilà donc partis incognitos en bord de mer où ils vont découvrir les joies de la plage et du farniente. Mais difficile de se fondre totalement dans la masse lorsqu’on est une famille royale jamais partie en vacances…

C’est une histoire assez mignonne et amusante à la fois. On voit cette famille totalement décalée par leur manière vis-à-vis des autres qui montrent la différence sociale. Ils ignorent beaucoup de choses sur le comportement à adopter en société lorsqu’on est « normal ». Puisqu’ils ont l’habitude qu’on leur fasse tout, ils ignorent par exemple où acheter à manger, comment manger des chips, etc. Autant de choses qui prêtent à sourire parce que cela nous semble plutôt évident alors que ça ne l’est pas pour cette famille. Mais cela ne va pas les empêcher d’essayer d’être une famille normale et non plus royale, ce qui va créer quelques situations plutôt cocasses et amusantes pour notre plus grand plaisir.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Elle est bien rythmée si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les pages défilent vite sans qu’on ne s’en rende compte et les chapitres sont assez courts pour que les lecteurs en herbe ne se lassent pas.

Chaque membre de cette famille à son propre caractère si bien que l’on peut se retrouver en chacun d’eux. Les enfants qui s’amusent et font quelques bêtises, la mère qui gagne toutes les batailles n’aime pas perdre. Mais tout cela les rend très attachant à leur manière et l’on ne peut que s’amuser en leur compagnie. Des vacances qui ne sont pas de tout repos mais qui vont leur apprendre un certain nombre de choses sur la vie.

Quelques illustrations égayent l’histoire, comme toujours dans les premières lectures pour permettre aux enfants de se figurer ce qui est en train de se dérouler sous leurs yeux et les aider dans leur lecture. Les dessins sont plutôt agréables après on aime ou pas ce type de graphisme, c’est une question de goût comme toujours.

En bref, ce premier tome de La famille royale est une réussite, j’ai bien aimé l’histoire c’est amusant et prenant. De quoi plaire aux jeunes lecteurs qui pourront rire aux dépens de cette famille décalée mais à laquelle on s’attache beaucoup.

A partir de 7 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot