Neuf tombes et des poussières de Darynda Jones (Charley Davidson 9)


Spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

Quatrième de couverture

VOUS SAVEZ, CES MAUVAISES CHOSES QUI ARRIVENT AUX GENS BIEN ? C’EST MOI.
Mon nom ? Jane Doe. En fait, pas vraiment, mais comme je ne m’en souviens pas… Oh, et je peux voir les morts.
Plus bizarre encore, tous ceux qui m’entourent depuis que je me suis réveillée sans mémoire semblent me cacher des choses, surtout ce cuisinier hyper sexy qui me fait craquer et qui ment comme il respire. Mais je suis décidée à découvrir la vérité, quitte à devoir lui passer sur le corps…

Mon avis

Neuf tombes et des poussières est un tome particulier dans la série Charley Davidson. En effet, à la fin du tome précédent, Charley a disparu et a perdu la mémoire. Nous la retrouvons ici dans une petite ville où elle est devenue serveuse dans un bar. Du coup, fini les enquêtes lié à son métier de détective et à ses problèmes liés à Reyes, le paradis et l’enfer… Enfin ça c’est mal connaître Charley car qu’elle que soit son identité, elle attirera toujours les problèmes malgré elle !

Ce tome est bien différent des précédents, il n’a pas eu la même saveur à la lecture du fait de l’amnésie de Charley. Je vous avoue que je n’avais pas la sensation de lire un tome de la série mais c’est dû au contexte. Cela dit, le livre reste tout de même intéressant et prenant. J’ai passé un moment de lecture mais c’était différent, comme si je lisais une nouvelle série, on repart de zéro ou presque… Car certaines choses ne changent pas comme le fait qu’elle s’extasie devant un certain gars qui s’appelle Reyes… c’était assez drôle toutes ses pensées face à lui, ses spéculations à son propos.

Evidemment nous savons la vérité, que ce soit à propos de Reyes, d’autres personnages ou même sur elle-même. On se rend aussi compte de la situation globale quand elle ignore tout. Cela ajoute un peu de frustration, on aimerait lui dire la vérité, la secouer pour qu’elle recouvre la mémoire et comprenne ce qui se passe. C’est en cela que ce tome est bien différent des autres.

Mais Charley ne serait pas Charley si elle n’allait au-devant des ennuis pour aider autrui. La mémoire défaille mais la nature reprend vite le dessus, même si elle est loin de se douter de ce qu’elle représente. Elle va enquêter pour aider un ami antiquaire qui travaille juste en face de chez elle. Donc comme les tomes précédents nous faisons le va et vient entre ses problèmes personnels, que ce soit son couple ou sa fonction de faucheuse et le côté professionnel avec son boulot de détective. On reste sur les mêmes logiques, l’aspect qui change la donne est qu’elle ne se souvient de rien et ne se rend pas compte que tout ça c’est son quotidien, que c’est la norme pour elle.

C’est d’ailleurs intéressant de voir que petit à petit elle se rend compte qu’elle n’est pas comme les autres, que ses pouvoirs ne sont pas une norme. Mais elle reste prudente, n’en parle pas ouvertement et tâtonne sur des explications possibles pour expliquer ce qu’elle est.

C’est un tome particulier mais qui reste intéressant. Par ailleurs, on en apprend un peu plus sur l’univers et les personnages. Certes, cela prend du temps à arriver puisque c’est davantage vers la fin de l’ouvrage mais il n’empêche que ça me rend très curieuse de lire la suite parce que vu les révélations… Je crains pour la suite, honnêtement et en même temps j’ai hâte de découvrir tout ça !

En bref, Neuf tombes et des poussières est un tome intéressant, dans la lignée des précédents même s’il est en même temps très différent. On voit que Charley, quoi qu’il arrive, ne change pas, elle reste la même tout au fond d’elle, même si elle l’ignore. La fin nous réserve bien des surprises et des révélations et cela me rend très curieuse de découvrir les suites parce que je crains le pire…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)