Un amour sur mesure de Roland Fuentès et Alexandra Huard


Quatrième de couverture

Au royaume de Micromagne, tout aurait été parfait s’il n’y avait eu deux habitants malheureux...
Garganton, le géant minuscule, n’était guère aimé des autres géants et Mimolette, la naine immense, était rejetée par ses congénères, les nains. Un jour, le géant tout petit et la naine très grande se rencontrèrent…

Mon avis

Un amour sur mesure raconte l’histoire de Garganton, un géant minuscule par rapport à ses pairs et Mimolette, une naine très grande et tous deux sont rejetés par leur semblable parce qu’ils sont différents.

Un jour ils décident l’un et l’autre d’aller rencontrer le roi de l’autre peuple pensant être accepté car d’un point de vue taille, ils seraient semblables bien qu’ils n’aient pas la même origine. Mais là encore c’est un échec car même s’ils sont grands ou petits, ils ne sont pas des géants ou nains.




Puis un jour, Garganton rencontre Mimolette et racontent leur histoire respective qui est similaire même si la raison en diffère. Une rencontre inattendue qui risque fort de changer leur avenir.


Un amour sur mesure est une histoire sur la différence et la tolérance, sur le fait d’accepter ce que l’on n’est plutôt que voir ce que l’on n’est pas. Lors de leur rencontre, Garganton et Mimolette vont se rendre compte qu’il est bien plus intéressant de vivre comme l’on est, d’être considéré pour ce que l’on est plutôt que pour ce que l’on devrait être, aux yeux des autres.


C’est un très beau message car il est vrai qu’aujourd’hui on voit en premier lieu ce que l’on n’est pas plutôt que ce que l’on est réellement, difficile de trouver sa place dans ces conditions parce qu’on ne rentre pas dans le moule. Mais il faut faire fi de tout ça et vivre comme on l’entend, sans s’en soucier.


Les illustrations sont assez sympathiques, c’est simple, tout en aplat, après c’est une question de goût, on aime ou pas. Je ne peux pas trop juger pour vous mais je trouve que ça fait un bel ensemble et correspond bien à ce type d’histoire.

En bref, Un amour sur mesure est un bel album qui prône la différence et la tolérance ainsi que le fait de s’accepter tel que l’on est et ne pas devenir quelqu’un d’autre parce que l’on ne correspond pas à ce que les autres attendent de nous.

A partir de 4 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)