Le Joueur de luth enchanté de Marie Diaz et Carole Hénaff


Quatrième de couverture

Il était une fois, dans la ville du sultan, un joueur de luth aveugle qui passait toutes ses heures à jouer. Dès que ses doigts se mettaient à courir sur les cordes, les passants s’arrêtaient, envoûtés. Un soir de pleine lune, la bande du quartier, l’entraîna hors de la ville en lui promettant un bon dîner et une fête inoubliable.

Mon avis

Le Joueur de luth enchanté est un album magnifique qui nous entraîne au cœur des mille et une nuits. Nous faisons la connaissance d’un joueur de luth qui est aveugle. Il joue dans la rue et procure une certaine joie chez les passants car il a de l’or entre les mains à défaut de les avoir dans ses poches.

Un jour, une bande de jeunes veulent que le joueur de luth les accompagne pour qu’ils puissent jouer pour eux lors d’une soirée. Ce fut un moment inoubliable, une fête très réussie qui risque bien de changer la vie de notre joueur de luth.

Si dans un premier temps on se rend compte que la sollicitation des jeunes gens auprès du joueur de luth n’est qu’une mauvaise farce à son encontre on voit également que cela a eu un effet positif pour ce dernier. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler l’histoire, mieux vaut découvrir le reste pour soi même.

Tout ce que je peux dire c’est que Le Joueur de luth enchanté est un très bel album que ce soit visuellement – mais j’y reviendrai – que moralement. Car lorsqu’on va au bout de l’histoire on voit que l’auteur nous donne une bonne leçon de morale et de sagesse qu’il convient de suivre. J’ai beaucoup aimé ce revirement de situation car on voit bien que cette invitation n’était qu’un moyen pour se moquer du vieil homme à cause de sa cécité mais il est des choses en ce mode qui peuvent changer la donne.

Quant aux illustrations, elles sont justes sublimes, j’aime beaucoup le dessin, c’est tout en aplat avec beaucoup de couleurs vives, à l’image que je me fais de contes en rapport avec les mille et une nuits ou pays du Maghreb. C’est vraiment très beau, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs comme d’habitude ça ne se discute pas mais le résultat est très réussi je trouve.

En bref, Le Joueur de luth enchanté est un très bel album que je vous invite à découvrir, autant par son histoire que ses illustrations qui nous entraînent dans un vrai conte des mille et une nuits.

A partir de 5 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé