Autopsie de Kerri Maniscalco (Whitechapel 1)

Quatrième de couverture

Audrey-Rose a toujours vécu dans l’opulence et le bonheur jusqu’à la mort de sa mère. Depuis, malgré la compagnie de sa tante et ses robes en soie, la jeune fille mène une vie secrète. Contre l’avis de son père et les attentes de la haute société, Audrey-Rose passe beaucoup de temps dans le laboratoire de son oncle pour étudier la médecine légale, en compagnie de Thomas, un apprenti charmant, intelligent mais méprisant. Elle passe ainsi ses après-midi à disséquer et à lire à travers les corps humains. Mais une série de meurtres perpétrés par un certain Jack l’Éventreur à Whitechapel vont l’accaparer. Chaque corps est mutilé et les crimes sont de plus en plus horribles. Audrey-Rose et Thomas vont enquêter afin de découvrir le meurtrier qui semble graviter autour de la famille de la jeune femme. 

Mon avis

Autopsie est un roman qui me fait de l’œil depuis sa sortie. J’étais curieuse de lire cette histoire qui pouvait être intéressante car elle porte sur Jack L’éventreur, de quoi avoir une superbe intrigue. Et je n’ai pas été déçue du voyage, j’ai beaucoup aimé ce livre qui vaut le détour. Alors certes, on peut se douter du final au bout d’un moment mais franchement c’est tout de même bien mené donc pas d’inquiétude, le suspense reste à son comble un bon moment.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire et dès le premier chapitre on nous donne le ton en nous plongeant directement dans le vif du sujet… C’est surprenant au début mais cela crée une certaine atmosphère, cela me rappelle ma lecture de Je ne suis pas un serial killer

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et parfois il est mieux de ne pas trop en savoir pour mieux savourer l’instant et de voir où l’auteur va nous emmener, en tout cas c’est dans un drôle de « voyage » qui m’aura beaucoup plus.

L’intrigue est bonne et bien menée, l’auteur nous mène en bateau et nos soupçons se portent sur plusieurs personnages. Etant donné le « peu » de personnages qui nous est présenté, assez vite, les possibilités se restreignent mais du coup cela nous fait douter d’autant plus de tous les personnages car qui peut être le coupable ? Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais on aura toutes les révélations à la fin de l’ouvrage, il ne vous reste donc plus qu’à le lire.

L’action est omniprésente, alors certes ce n’est pas de la « grosse action » dans le genre course contre la montre, même s’il faut vite arrêter le tueur en série, mais il y a tout de même beaucoup d’éléments intéressants. Il s’agit avant tout d’une enquête où l’on essaye de voir les différents indices, notamment grâce à la médecine légale, pour débusquer le tueur. Mais il n’y a pas de longueurs ou de lenteurs dans l’intrigue donc c’est une très bonne chose. C’est bien rythmé, on ne s’ennuie pas un instant. J’avais envie d’en savoir plus à tout instant et je tournais les pages sans m’en rendre compte. C’est vraiment prenant et haletant.

Audrey-Rose est une jeune femme farouchement indépendante, avec une volonté de fer pour faire ce qu’il lui plaît malgré les diktats que lui imposent la société. En effet, une jeune fille bien née au XIXe siècle ne doit pas avoir affaire aux morts, meurtres et encore moins à la médecine légale… Ce n’est pas digne de son rang et même à l’époque, faire des autopsies n’est pas forcément bien vu. Alors le fait qu’une jeune femme veuille étudier cette discipline sans sourciller ne peut que me plaire.

J’ai beaucoup aimé sa relation avec Thomas, c’est un peu le jeu du chien et de la souris entre les deux. Il y a une certaine tension, le fait qu’il sache qu’elle est une femme, qu’elle est la nièce du professeur / médecin légiste. Tous les deux se savent intelligents et ont ici quelque chose à prouver, ce sont donc à des joutes que l’on assiste à chaque fois entre les deux et c’est juste un régal. J’ai beaucoup aimé le côté « compétition » entre les deux qui cachent d’autres choses, même s’ils sont trop butés pour le reconnaître tous les deux. Une relation qui fonctionne bien malgré tout car lorsqu’ils vont travailler ensemble, l’enquête prendra un autre tournant bien plus intéressant… Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais ce sont deux personnages à fort caractère et cela donne quelque chose d’assez épique parfois, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie.

En bref, Autopsie est un premier tome vraiment prenant que j'ai adoré découvrir. L'intrigue est bonne et bien menée avec son lot d'action et de révélations qui n’arrivent qu’à la fin pour mener le suspense à son paroxysme. C'est efficace dans le genre et vous le recommande chaudement. Les personnages sont intéressants et attachants, je suis curieuse de lire la suite maintenant !

Commentaires

  1. Je lis beaucoup d'avis positif sur ce roman... Et ça semble confirmer mon envie pour le découvrir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)