Plus près de nos rêves de Carole Prieur

Quatrième de couverture

Céliane a toujours préféré l’ombre à la lumière. Elle écrit des poèmes qu’elle ne fait lire à personne, son seul ami est son frère aîné Gabriel, handicapé. Quand, au collège, Martin, le beau guitariste, lui demande d’écrire les paroles d’une chanson pour participer à une nouvelle émission de téléréalité qui choisira les artistes de demain, elle accepte. Bientôt, Gabriel se joint à leur duo. Car la voix de Gabriel fait vibrer. Ensemble, ils espèrent gagner. Franchiront-ils les étapes de la sélection ?

Mon avis

Plus près de nos rêves est un roman qui aura su me toucher. Cela a été une très belle découverte, je vous invite donc à le lire lorsqu’il paraîtra le 5 avril 2017. L’histoire en soi est simple mais elle est efficace et les messages qui passent au travers de cette famille donnent à réfléchir et à voir les choses autrement.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’action arrive dès les premières pages. Très rapidement, il est question du concours et la participation de Céliane, malgré elle et de son frère vont se précipiter. Pour le meilleur ou pour le pire ? En tout cas, il est certain que cette aventure laissera une trace et les changera profondément.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que le livre se lit en un rien de temps et c’est peu de le dire puisqu’il aura été lu dans la journée le temps d’un aller retour pour le boulot. Dès les premières pages j’ai été happée par ma lecture, il faut dire que la première ligne du roman ne peut qu’attiser notre curiosité et nous donner envie d’en savoir plus. Non, je ne la noterai pas ici, vous le découvrirez tout seul en le lisant. Mais il est clair que ça donne le ton et nous met dans certaines conditions pour lire ce livre.

Dans l’ensemble, le ton est plutôt léger même si les sujets abordés ne le sont pas. Évidemment, il est beaucoup question du handicap et celui de Gabriel régit toute la famille de Céliane. Ainsi, il devient vite le centre de l’attention, peut-être trop parfois mais il peut être difficile de faire la part des choses dans ces conditions. Les parents sont protecteurs, mais peut-être le sont-ils trop ?

J’ai été très touchée par cette famille, notamment Céliane qui du haut de ses 14 ans supporte bien des choses. Elle est forte et fragile à la fois, on a envie que les choses se passent bien pour elle, de lui donner de la force et du courage lorsque c’est nécessaire et l’instant d’après elle nous surprend par ce qu’elle entreprend. C’est un personnage que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre et son histoire est vraiment très touchante.

Ce livre est plein d’espoir et montre qu’il faut toujours aller au bout de ses rêves même si cela semble au premier abord impossible. Et qu’il ne faut pas s’empêcher de faire quoi que ce soit parce que les autres pensent que l’on en est incapable. Cette histoire prouve qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences et juger les gens sans vraiment les connaître. Un beau message qui donne à réfléchir…

En bref, Plus près de nos rêves est un roman touchant qui m’aura bien plu. C’est une histoire que je vous conseille vraiment de lire. L’intrigue est en soi simple mais très efficace, les personnages sont attachants et émouvant et on ne peut que s’y attacher. Une jolie histoire qui montre qu’il faut toujours aller au bout de ses rêves.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais tu m'as donné le goût de le découvrir !!! Allez hop, +1 dans ma longue et interminable wishlist :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ton article sur ce livre. J'ai acheté hier ce livre et je l'ai terminé en une après-midi tellement il m'a plu ! Je vais sûrement réaliser un article dessus car moi aussi je tiens un blog de critique littéraire. Voici le lien si ça t'intéresse : http://thepinkbirdblog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé