A nous les trois mousquetaires de Pierdomenico Baccalario et Eduardo Jauregui (Le Mystère du livre disparu 2)

Quatrième de couverture

« Ne vous inquiétez pas : le sortilège a fonctionné. Nous avons détraqué des centaines de livres. Ce qui s’est passé avec Peter Pan ne se reproduira pas. »
Le monde des livres a de nouveau besoin d’Anna et Gabriel. Un mystérieux personnage au mauvais caractère est soudainement apparu en plein cœur du célèbre roman de cape et d’épée… Il faut le retrouver et l’expulser du livre !
L’enquête continue pour Anna et Gabriel, cette fois au cœur des Trois Mousquetaires.

Mon avis

A nous les trois mousquetaires ! est le 2e tome du Mystère du livre disparu dont j’avais beaucoup aimé le premier tome. J’étais curieuse de lire cette suite car cela promettait de grande chose et je dois dire qu’il est à la hauteur du premier. J’ai fait une belle découverte avec cette série. De nombreuses questions trouvent ici un début de réponses et ça me donne encore plus envie de connaître la suite parce qu’étant donné ces nouveaux éléments cela promet de grandes choses pour la suite !

L’œuvre Peter Pan a repris sa trame originelle mais bon nombre de livres sont encore mélangés. Alors la tante d’Anna et Gabriel tentent de convaincre son ordre qu’il y a quelque chose à faire, qu’il est tout à fait possible de rétablir l’ordre établi. C’est en France et plus précisément à Paris que notre trio de choc va se rendre pour essayer de refaire l’histoire des Trois mousquetaires alors qu’un personnage incongru, un nain, modifie totalement le chef d’œuvre de Dumas.

Encore une fois, l’intrigue est bonne et bien menée. Dès les premières pages on embarque dans cette histoire extraordinaire. Avec tous ces mélanges dans les histoires, cela dénature totalement les œuvres originelles mais c’est sans compter sur Anna et Gabriel, avec l’aide de leur tante, qu’ils vont tenter d’arranger tout cela. Et cela promet d’être épique ! C’est le cas de le dire ! J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et haletante. On ne s’ennuie pas un seul instant, entre aventure, magie et livre, il y a de quoi contenter tout le monde. C’est une histoire vraiment originale qui surprend de bout en bout.

L’autre point positif de cette série est que l’on plonge vraiment au cœur des livres et ce n’est pas au sens figural mais bien littéral. Ici il s’agit du roman des Trois mousquetaires et nous suivons donc l’histoire de ce livre, même si dans un premier temps, elle est quelque peu déformée mais c’est très intéressant de côtoyer des personnages tels que les mousquetaires ou autres personnages connus.

En tout cas, cela donne grandement envie de connaître le roman de Dumas. Je vous avoue que je connais vite fait l’histoire des Trois mousquetaires mais je ne l’ai jamais lu et là, en voyant les personnages agir, et en nous racontant un peu ce qui est sensé s’y passer, ça m’a donné envie de me pencher dessus. Donc cette série est vraiment bien pour faire découvrir des ouvrages, notamment des classiques de littérature jeunesse (ou pas). Je suis donc curieuse de voir ce que le prochain volume nous réserve. Est-ce un livre que je connaîtrais ou pas ?

Les personnages sont toujours aussi agréables, on passe un bon moment en leur compagnie. Ils sont courageux et plein de ressources, même si de temps en temps une aide est toujours la bienvenue. La narration étant à la troisième personne cela nous permet de suivre différents groupes de personnages et ainsi découvrir ce que les « méchants » de l’histoire cachent et complotent. De quoi donner un certain rythme à l’intrigue car cela ajoute un peu plus de tension.

En bref, A nous les trois mousquetaires ! est un deuxième tome à la hauteur du précédent. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture en compagnie d’Anna et Gabriel qui nous font vivre une aventure hors du commun. C’est une série très originale de part le fait qu’on plonge dans les livres pour rétablir l’ordre et que cela cache encore d’autres choses. les personnages sont attachants et sympathiques ce qui n’est pas pour me déplaire. Le Mystère du livre disparu est une belle découverte, il me tarde de lire la suite !

Commentaires

  1. L'intrigue est originale. C'est une lecture qui me semble agréable. Pourquoi pas! ;) *Anne*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super original et bien fait et c'est un bon moyen pour faire découvrir des classiques, même s'il y a un décalage entre le public visé de ces livres et ceux dont on parle. Je doute qu'à 9 ans on puisse lire Les 3 mousquetaires quand même ^^

      mais moi ça m'a donné envie de m'y pencher alors que je n'en avais jamais eu spécialement envie

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]