Draconia de Carina Rozenfeld (L'Héritier des Draconis 1)

Quatrième de couverture

Difficile de mener une vie paisible lorsque l’on a des flammes dans les yeux à la moindre crise de colère et que l’on donne vie aux images et sculptures de reptiles d’un simple regard…
Ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil depuis qu’il a été abandonné à la naissance, le jeune Elliott fait de son mieux pour dompter son tempérament de feu, malgré la sournoiserie de certains élèves de sa classe. À quelques jours de son dixième anniversaire, une sphère lumineuse tombe du ciel tout près de chez lui. Accompagné de ses amis Tamara et Gédéon, Elliott découvre qu’il s’agit d’un passage vers un monde merveilleux, Draconia ! Les enfants y font la rencontre de Gulliver, un gentil géant. Ce qu’il va leur révéler va changer la vie d’Elliott à tout jamais…

Mon avis

Draconia est le premier tome de la nouvelle série de Carina Rozenfeld : L’Héritier des Draconis. J’ai connu l’auteur avec sa série de fantasy jeunesse : Doregon que j’avais adoré, puis je l’ai lu dans les livres Young Adult et je peux vous dire que je préfère de loin cette auteure quand elle s’adonne à la littérature jeunesse. L’Héritier des Draconis est une série prometteuse avec laquelle j’ai passé un très bon moment de lecture.

Elliott est un jeune orphelin de 10 ans qui va de famille d’accueil en famille d’accueil. Un jour, alors qu’il admirait les comètes avec ses amis, ils se retrouvent entraînés par un homme venu du ciel qui les emmène dans un autre monde : Draconia. Il s’agit d’une quête initiatique qui nous embarque dans une incroyable aventure au pays des Draconis et qui changera à jamais le destin d’Elliott.

L’écriture de l’auteure est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre rapidement dans l’histoire et les événements arrivent assez vite. Le rythme est soutenu, il se passe toujours quelque chose, une bonne mise en bouche pour ce premier tome vraiment prenant. Mon seul regret est que cela se lit très rapidement, il ne m’a fait que quelques heures à peine, mais il faut dire que j’étais à fond dans ma lecture sans aucune envie de le lâcher. Ce qui, en soi, est plutôt bon signe, ça prouve que la lecture est très bonne !

C’est un schéma plutôt classique qui se dessine pour le moment mais c’est très efficace et j’ai hâte d’en apprendre plus sur les Draconis. Pour un premier tome, de nombreuses révélations sont faites, on voit un peu où l’auteure nous emmène et c’est vraiment très prenant. Il y a suffisamment d’actions pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer et de passer un bon moment de lecture.

L’univers pour le moment est juste esquissé, mais avec suffisamment d’éléments pour se faire une idée de l’endroit où l’on met les pieds mais c’est prometteur. J’ai envie d’en savoir plus car ce que j’ai pu voir pour le moment me plaît beaucoup.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, on voit qu’Elliott n’a pas eu une vie facile, orphelin de naissance, avec son tempérament de feu, il change souvent de famille d’accueil. Avoir une vie normale et stable n’est pas de mise, sauf depuis qu’il est dans cette nouvelle famille. Je me suis prise d’affection pour lui.

Elliott a des amis qui le soutiennent et qui sont juste géniaux, surtout au vu des révélations qui vont s’ensuivre. Ils forment ensemble un trio dynamique qui nous fait vivre une belle aventure.

Sinon un petit plus au livre c’est qu’il y a un flip book, lorsque l’on fait vite tourner les pages, on voit le dragon voler en haut des pages. C’est mignon et vu qu’un de mes tocs de lecture c’est de faire tourner les pages, eh bien ce dragon a beaucoup volé !

En bref, Draconia est un premier tome très prometteur. J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d’Elliott et ses amis. L’univers est intéressant et commence à s’esquisser ici, j’ai hâte d’en découvrir plus. L’intrigue est simple en soi mais efficace, elle fonctionne très bien. Les personnages sont attachants et sympathiques, ils forment un bon trio et on ne peut pas s’ennuyer avec eux. Je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite étant donné les circonstances. Un livre à découvrir !

En partenariat avec

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate