Interdits aux éléphants de Lisa Mantchev et Taeeun Yoo

Quatrième de couverture

Le problème, quand on a un éléphant à la maison, c’est qu’on n’est pas tout à fait comme tout le monde. Personne d’autre n’a un éléphant. D ailleurs, sur la porte du Club des animaux, il est écrit : « Interdit aux éléphants ». Les deux amis ont le cœur gros. Et s’ils créaient leur propre club, un club ouvert à tous ?

Mon avis

Interdits aux éléphants est un bel album que je vous invite à découvrir, il raconte l’histoire de ce petit garçon, pressé d’aller au Club des animaux avec son éléphant. Sauf qu’arrivés devant la porte, il se rend compte que c’est interdit aux éléphants. Le petit garçon déçu s’en va et trouve une petite fille noire avec son furet, qui elle aussi, à un autre club, n’a pas pu rentrer… et ce n’était pas à cause de son furet.


Cet album traite de la différence et de la discrimination. Suite à une injustice, ce petit garçon avec cette petite fille créer leur propre club où tout le monde sera admis, sans discrimination aucune. Une jolie histoire qui mérite réflexion car si cela semble évident que ce genre de chose ne devrait plus avoir lieu, il faut admettre qu’il y en a encore beaucoup aujourd’hui. De quoi apprendre la tolérance, au droit à la différence et qu’on ne devrait pas être mis à l’écart pour cela.


Les illustrations sont jolies, elles vont bien à l’histoire, j’aime beaucoup. Après c’est une affaire de goût, comme toujours on aime ou pas, mais cela donne un beau rendu pour cette histoire vraiment très belle qui donne une belle leçon de vie.



En bref, Interdits aux éléphants est un très bel album qu’il faut lire, qui prône la différence et surtout la tolérance. Tout le monde a sa place et personne ne devrait être mis à l’écart pour ce qu’il est, quelle que soit sa différence.

A partir de 4 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

Mais où est donc Hippo ? de Nicolas Piroux