Specials de Scott Westerfeld (Uglies 3)

Quatrième de couverture

Dans le monde de l’extrême beauté, les gens normaux sont en danger…
Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu’elle n’était qu’une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu’après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s’empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d’éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s’impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même…

Mon avis

Specials est le 3e tome de la série Uglies et je dois dire qu’il est plutôt agréable à lire. C’est dans la lignée des précédents, c’est toujours aussi prenant et intéressant, même si différent de ce à quoi je m’attendais pour cette série. Surtout au vu du premier tome mais cela tient plutôt bien ses promesses dans l’ensemble.

L’intrigue est bonne et bien menée. L’action arrive dès les premières pages et c’est plutôt bien rythmé pour le reste de l’histoire. On n’a pas le temps de s’ennuyer et l’on se demande à chaque instant où tout cela va nous mener. Tally a été créée pour obéir aux ordres, son corps est devenu une arme redoutable et même si cela lui plaît, elle ne peut s’empêcher de penser à son ancienne vie. Elle veut changer les choses, notamment pour Zane qui a beaucoup souffert suite aux événements arrivés dans le 2e tome. Tally devra faire des choix qui auront forcément une incidence dans le monde dans lequel elle vit, mais en assumera-t-elle les conséquences ?

L’univers créé par Scott Westerfeld est vraiment intéressant, même si je ne m’imaginais pas tout cela en commençant le livre. L’histoire a pris un tournant plutôt inattendu pour moi, vu le sujet lancé dans le 1er tome, je pensais que ça serait très différent. Mais cela reste une intrigue agréable à suivre. Je suis curieuse de lire le 4e et dernier tome car l’histoire se passe des années après et que l’on change d’héroïne. Reste à voir ce que cela donne.

Quant à Tally, elle a bien changé, il faut dire que l’opération qui l’a rendu Specials l’a bien changé, et à plusieurs niveaux : aussi bien physiquement que mentalement. On est loin de la jeune fille insouciante qui voulait changer les choses du premier tome. Il est difficile de la reconnaître tant les manipulations l’ont profondément changé et pourtant, il y a toujours une petite trace de Tally quelque part qui veut changer les choses. Elle est prête à tout pour venir en aide à ses proches.

En bref, Specials est un 3e tome intéressant et tout aussi prenant que le précédent. L’univers est intéressant, même si je m’attendais à quelque chose d’un peu différent, notamment pour la fin. L’intrigue reste malgré tout bonne et bien menée et les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants. Reste à voir ce que donnera la suite et fin. Affaire à suivre dans le dernier tome !

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé toute la série :) Dommage juste que le dernier bouquin n'est pas un peu plus centré sur Tally :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Uglyes il y a plusieurs années. Mais j'avais justement apprécié que les tomes soient différents et que l'histoire évolue. J'ai hâte de lire ton avis sur le quatrième tome qui lui est vraiment éloigné des précédents.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]