Un peu plus que des amis de Michael Kun et Susan Mullen

Quatrième de couverture

Si vous êtes romantique, plein d’humour et d’espoir, si vous adorez l’idée d’un garçon et d’une fille qui s’écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu’il est fan de vous…
Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.

Mon avis

Un peu plus que des amis est un roman touchant que j’ai beaucoup apprécié. Il s’agit d’un roman épistolaire entre deux meilleurs amis : Catherine et Scott qui se connaissent depuis des années. Elle va aller à l’université quand lui va rester dans la ville de leur enfance et travailler dans la boutique de vêtement pour hommes que tient son père. Etant donner la distance et le portable n’existant pas en 1982, ils vont s’échanger des lettres pour continuer de garder le contact.

Ainsi, au fur et à mesure, nous découvrons leur vie qui diffère en bien des choses, l’université d’une part et le travail de l’autre. On pourrait penser que la distance ternirait leur relation et pourtant on sent que cette amitié est inébranlable, même si parfois tout n’est pas rose. Il y a des hauts et des bas, des désillusions ou de bonnes nouvelles, chacun d’eux vont évoquer leur ressenti face à ce qu’ils vivent. Et durant cette année scolaire (donc entre septembre 1982 et août 1983), il va s’en passer des choses…

Un peu plus que des amis est un roman où bon nombre d’adolescents et jeunes adultes pourront se retrouver étant donné les thèmes qui sont abordés. C’est un livre sur l’apprentissage de la vie, sur le fait de devenir petit à petit un adulte et que parfois on est confronté aux aléas de la vie. On peut donc très bien voir les liens familiaux, les amours, les doutes quant à l’avenir, son propre avenir, ce pour quoi on est fait, etc. Autant de questions que l’on se pose lorsqu’on est jeunes adultes.

Le genre épistolaire ajoute un côté plus intime à leur histoire, on s’immisce vraiment dans leur vie, plus que si l’un d’eux prenait la parole pour expliquer ce qu’ils ont vécu durant cette année car il y a un côté instantanée. Cela rend également ces deux personnages encore plus touchant qu’ils ne le sont car ils se dévoilent totalement, se parlent entre eux, comme si nous lecteurs n’étions pas là. Le lecteur a ici le rôle de « voyeur » dans le sens où il lit un courrier qui ne lui est pas destiné, c’est un positionnement intéressant ici je trouve.

Les personnages sont vraiment intéressants et on s’y attache forcément. On ne peut pas rester indifférent face à ce qu’ils leur arrivent, quant au fait qu’ils se dévoilent totalement car après tout entre meilleurs amis, on peut tout se dire ? Ils sont le confident l’un de l’autre et ont besoin de cette amitié qui va connaître des hauts et des bas, qui ne s’est jamais engueulé avec sa(on) meilleur(e) ami(e) pour ensuite se reparler comme si de rien n’était ? Leur amitié est très forte et c’est beau de voir leur complicité malgré la distance et tout ce qu’ils vivent.

En bref, Un peu plus que des amis est un roman frais qui aborde de nombreux thèmes, notamment sur la vie au quotidien, la famille. En gros on peut résumer tout cela à : mes amis, mes amours, mes emmerdes, ce que bon nombre de personnes peuvent être confronté durant une vie. Le genre épistolaire est une bonne idée car cela rend cette histoire encore plus touchante et prenante. J’ai vraiment adoré ce livre qui nous permet de voir une certaine évolution chez Catherine et Scott, pour le meilleur et pour le pire. Un roman que je vous conseille fortement !

En Partenariat avec

Commentaires

  1. Je l'ai fini hier après-midi et j'ai adoré ce bouquin, il était frais et léger, idéal pour les vacances qui arrivent et pour nous réchauffer le cœur :D Scott et Cath sont des personnages attachants que j'aurai aimé suivre encore un peu plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la même impression :) c'est vraiment mignon et parfait pour les vacances à venir :)

      Supprimer
  2. Je le note pour mes prochaines vacances. :) *Marie^*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle