Cendrillon (ou presque) de René Guichoux et Rémi Saillard (Ou presque !)

Quatrième de couverture

Il était une fois Cendrillon, la princesse du ballon !
Sandy n’a qu’une passion : le foot. Elle voudrait se rendre au championnat de l’Académie, mais deux vilaines sœurs l’empêchent de s’y rendre : Sandy n’a pas de crampons. Heureusement, la bonne fée bibliothécaire veille sur elle !

Mon avis

Cendrillon (ou presque) fait partie d’une série de livres qui réécrivent les contes. Il en existe un sur Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge, Le vilain petit canard ou encore Le Petit Poucet. Ici il s’agit évidemment du conte de Cendrillon qui est adapté de manière moderne et amusante.

En effet, il n’est pas question ici de princesses, de fée et de magie mais on retrouve tout de même la trame du conte originel. Sandy est passionnée par le foot, elle aimerait jouer et participer au championnat de l’Académie, sauf que ses demi-sœurs ne veulent pas qu’elle s’y rende, elle n’a pas d’équipements d’adéquat mais grâce à bonne fée bibliothécaire, elle sera à même d’y participer et son destin pourrait bien en être changé.

Source image : site de l'éditeur Nathan

C’est une réécriture intéressante qui m’a bien plu. Il s’agit d’un roman de premières lectures pour les débutants. Le principe étant que l’enfant lise dans un premier temps ce qui est dans les bulles, car il y a peu de mots et ils sont simples et les adultes lisent la narration. Ainsi avec cette lecture à deux voix, les enfants peuvent lire à leur rythme et lorsqu’ils se sentent plus à même de lire, ils lisent l’intégralité du livre.

Cette collection est bien pratique pour les lecteurs débutants et je la conseille assez souvent pour ceux qui veulent que leurs enfants lisent tout seul car le fait que ce soit à double voix permet d’encourager plus vivement l’enfant à participer à la lecture et de leur faire moins « lourd » dans le sens où ce qu’ils ont à lire dans les bulles est assez court.

Source image : site de l'éditeur Nathan

En bref,
Cendrillon (ou presque) est un roman sympathique et amusant. C’est une réécriture plutôt réussie puisqu’on retrouve bien la trame du conte originel tout en le modernisant et actualisant. De quoi passer un bon moment de lecture et peut-être rappeler quelques souvenirs de l’enfance si on avait pu entendre les contes.

A partir de 6 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]