Chapeau rond rouge de Geoffroy de Pennart

Quatrième de couverture

« Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l’orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l’avait surnommée Chapeau rond rouge. »
Petit, Geoffroy de Pennart s’était un peu emmêlé entre les chaperons et les chapeaux ronds ; pour le reste, il n’a pas d’excuse. Il a dû mal écouter...

Mon avis

Chapeau rond rouge est, comme vous vous en doutez, une réécriture du Petit Chaperon Rouge qui je dois dire m’a bien surprise. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment originale car on ne s’attend pas du tout à ça en le commençant.

Comme dans le conte original, Chapeau rond rouge, nommée ainsi grâce au chapeau rond rouge qu’on lui a offert, doit rendre visite à sa grand-mère avec une galette et un petit pot de beurre. Sa mère la met en garde contre le méchant loup, suite à quoi la fillette la rassure, sachant qu’elle y fera attention. Quand sur le chemin, elle fait la rencontre d’un chien… qui a l’air mal en point… A moins que ce ne soit le loup ?

Le ton est plutôt humoristique, le loup est pris pour un chien errant, un chien malade que Chapeau rond rouge va s’empresser d’aider. On retrouve bien la trame du conte d’origine tout en ayant un certain nombre de changements. C’est amusant et l’on passe un bon moment en compagnie de cette fillette qui n’a peur de rien et trouvera peut-être même une vocation…

Les illustrations sont plutôt sympathiques, Geoffroy de Pennart a un style reconnaissable, j’aime bien ce graphisme et on retrouve totalement sa patte. Pour rappel j’ai déjà lu La princesse, le dragon et le chevalier intrépide.

En bref, Chapeau rond rouge est une réécriture intéressante du Petit Chaperon Rouge, j’ai beaucoup aimé le ton humoristique et décalé de l’histoire. De quoi passer un bon moment de lecture et nous faire sourire. Une histoire à découvrir !

A partir de 4 ans.

Commentaires

  1. Une réécriture qui m'a l'air toute mimi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une chouette réécriture oui :) et Pennart est un auteur reconnu en litté jeunesse :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)