Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Quatrième de couverture

Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère.
Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse.
Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Mon avis

Profitant de ma venue aux Imaginales, je suis allée faire un tour du côté des Editions du Chat Noir, un éditeur que j’affectionne particulièrement. Même si j’ai encore pas mal de livres à lire de chez eux, je continue pourtant d’en acheter. Ça les aide et moi, ça me permet d’avoir une PAL toujours plus grande… on n’en a jamais assez. Je fais ainsi mon marché en prenant quelques titres dont Effroyable porcelaine qui est le premier roman de leur nouvelle collection jeunesse « Chatons hantés ».

Logo "Chatons hantés"
D’ailleurs, petit aparté, j’adore le nom de la collection et leur logo, c’est juste trop mignon ! Et moi qui adore la jeunesse (je suis libraire jeunesse…) je trouve ça super chouette qu’ils aient lancé une collection dédiée à la jeunesse. Je me devais donc découvrir ce titre et je n’ai pas du tout été déçue du voyage. J’ai adoré cette lecture et vous la recommande donc chaudement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en faire une bonne idée. Et puis parfois il faut juste se laisser embarquer, on savoure bien plus les histoires de cette manière…

Alors la première chose que l’on remarque est évidemment l’écriture… Et quelle écriture ! Vincent Tassy a une plume juste sublime, c’est très poétique et vraiment très bien écrit. Je le découvre totalement avec ce livre jeunesse et j’ai d’ores et déjà hâte de lire un autre de ces livres. Pour chance, dans le recueil de nouvelles Bal Masqué, éditions du Chat Noir, il y a une nouvelle de lui !

Vincent Tassy parvient à nous embarquer en un rien de temps dans son univers et nous propose une histoire que l’on suit avec grande attention. Si je n’étais pas si fatiguée en soirée, je l’aurai lu d’une traite ayant envie de savoir ce qui allait arriver à Sibylle et en quoi cette poupée de porcelaine allait bouleverser sa vie… L’histoire est très bonne et bien menée, on suit avec attention l’arrivée de Sibylle dans ce château et très rapidement elle va découvrir la poupée et c’est ainsi que d’étranges phénomènes se produisent.

J’ai été très surprise par la tournure des événements, de voir quel est le fameux secret de cette effroyable porcelaine et je ne m’attendais pas du tout à ça ! J’étais très loin de la vérité et c’est d’autant plus agréable de se faire surprendre de la sorte. Je ne développerai pas ce point évidemment, je ne veux pas spoiler parce que si on sait tout d’avance cela gâche en grande partie l’intérêt du livre.

L’univers est indéniablement gothique, un peu sombre mais pas trop non plus. Vincent Tassy, à travers ses mots, parvient à créer une ambiance assez étrange, très ancrée dans la réalité tout en flirtant ci et là avec le fantastique. Un univers gothique en somme avec sa part de mystère qui peut frôler parfois avec l’horreur étant donné les événements. J’aime beaucoup ce type d’univers donc je ne doutais pas quant au fait d’aimer ce livre, donc si vous aimez ces ambiances, n’hésitez plus !

Quant à l’héroïne, elle est attachante et même si on nous la présente comme quelqu’un d’étranges et d’à part, il est vrai que sa fascination pour les ossements ou les peluches chauves-souris est original, elle n’en reste pas moins une adolescente comme une autre. La découverte de la poupée va la mener sur de drôles de chemins et aussi sur d’autres découvertes qui l’étonneront mais je n’en dirai pas plus car je ne veux pas spoiler !

Quelques illustrations égayent le texte, pour le sublimer et il faut dire qu’elles sont vraiment magnifiques et ajoutent une atmosphère bien particulière, on voit que l’on est dans le roman gothique. Cela ajoute un petit plus au livre et pour les jeunes qui aiment encore avoir des illustrations au sein des histoires, ils ne pourront en être que ravi !

En bref, Effroyable porcelaine est un roman jeunesse qui m’aura totalement conquise. J’ai adoré l’univers et l’ambiance créée par Vincent Tassy, un univers sombre, gothique mais adapté à la jeunesse. L’histoire est vraiment bonne et bien menée et la fin est des plus surprenantes, on ne s’attend pas du tout à cette révélation ! Mais ceci explique bien des choses en effet. Mon seul petit regret est que ça n’est pas été plus long pour rester plus longtemps dans cet univers si particulier mais ô combien superbe. Un roman à découvrir et un début de collection très prometteur au sein des Editions du Chat Noir !


Il est né en 1989 (comme moi !) donc il a 28 ans

Commentaires

  1. Je suis ravie d'être tombée sur ton blog!
    J'aime beaucoup cette maison d'édition, j'avais repéré Effroyable Porcelaine depuis quelques temps sans oser le mettre dans ma wishlist (le coté jeunesse) ; mais ton avis m'a convaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue chez moi ^^

      J'aime beaucoup cette maison d'édition aussi :) Et j'essaye autant que possible de la soutenir car elle en vaut la peine :)

      Et ce titre jeunesse est vraiment très bien, après cela reste pour les 9/12 ans, mais les thèmes abordés sont intéressants, c'est super bien écrit, super ambiance donc il ne faut pas hésiter :)

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL et je suis ravie qu'il t'aie plu! ça me donne envie de le sortir! Surtout qu'il n'est pas très long! J'aime aussi beaucoup cette maison d'édition! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il se lit très rapidement, si tu as quelques petites heures devant toi un aprem, tu peux le lire tranquillement :) c'est une jolie histoire avec une fin surprenante :)

      je soutiens depuis longtemps Chat noir, ils ont de très bons ouvrages :)

      bonne lecture à toi

      Supprimer
  3. Je suis ravie qu'il t'aie plu! Je l'ai aussi dans ma PAL et ça me donne envie de l'en sortir! J'aime aussi beaucoup cette maison d'édition! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)