L’effet ricochet de Nadia Coste

Quatrième de couverture

2074.
L’espèce humaine, devenue stérile, se reproduit par clonage.
Le jour où sa petite sœur se casse le bras, Malou, 16 ans réalise qu’elle, ses sœurs et leur mère ont connu les mêmes accidents et les mêmes problèmes de santé exactement au même âge. S’agit-il du hasard ou d’une conséquence perverse du clonage – cet effet ricochet dont parlent certains marginaux ?

Malou doit absolument savoir. Et mettre fin à cette série de traumatismes. Car si elle suit l’histoire de sa famille, elle risque de sombrer dans la folie, comme sa mère.

Mon avis

L’effet ricochet est un roman intéressant qui nous fait poser un certain nombre de questions liés au clonage et à ses dérives, ainsi qu’à l’identité et ce qui fait l’unicité d’une personne. J’ai bien aimé ce livre que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est assez explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre rapidement dans l’histoire. Les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte, le livre n’ayant pas fait long feu.

L’effet ricochet est un roman efficace dans le genre qui nous fait poser nombres de questions, comme c’est souvent le cas avec la SF et la dystopie d’ailleurs. J’ai bien aimé l’univers, la question du clonage pose souvent des problèmes, ici c’est pour la reproduction et l’on va voir que le système n’est pas tout à fait fiable…Malou, avec l’aide d’un ami et d’autres acolytes vont essayer de faire éclater la vérité pour que le Gouvernement reconnaisse ses erreurs…

L’intrigue est en soi simple mais bien menée. L’action arrive assez vite et tout s’enchaîne assez rapidement. Malou se rend compte du phénomène des ricochets, même si elle en ignorait le terme jusqu’à sa rencontre avec Sam qui va lui faire prendre conscience du problème. Il n’y a pas de longueurs, ça file droit donc pour ceux qui préfèrent l’action au description, cela vous plaira. Mais j’avoue qu’il m’a manqué quelque chose pour en faire un coup de cœur, je trouve qu’on aurait pu aller plus loin et approfondir l’univers et y mettre encore plus d’action.

Malou est une héroïne attachante, elle est prête à tout pour que les choses changent, pour que les gens soient au courant de ce qui se passe et que ses sœurs, notamment sa petite sœur n’ait pas à subir les mensonges du gouvernement. Mais elle n’est pas assez badass pour moi, elle manque un petit peu de carrure mais elle reste intéressante. Quant à Sam, il va avoir un rôle important car c’est lui qui va affirmer sa découverte et lui permette d’agir. Evidemment, tout ne va pas se faire en un instant mais ensemble ils vont essayer de changer les choses pour que les gens sachent à quoi s’en tenir avec ce système.

En bref, L’effet ricochet est un roman qui m’aura bien plu, les sujets traités sont intéressants et nous font poser un certain nombre de questions. Cela donne matière à réfléchir. L’intrigue est bonne et bien menée et la question du clonage ici est évidemment problématique. Un roman agréable à lire avec des personnages attachants qui veulent que les choses changent pour leur quotidien face aux révélations faites sur l’effet ricochet.

Commentaires

  1. Intéressant surtout qu'il traite de clonage... J,avoue qu'étant dans le domaine médical, ça m'attire beaucoup les sujets sur la science. Toutefois, sans ton avis, je ne me serais aucunement arrêter à ce dernier car je trouve que la couverture est plutôt moche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est sûr que la couverture n'inspire pas, c'est bien parce que le sujet avait l'air intéressant que je m'y suis penchée et aucunement par la couverture...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]