Nightfall de Jake Halpern et Peter Kujawinski

Quatrième de couverture

Sur l’île de Bliss, quatorze années de Nuit vont bientôt succéder à quatorze années de Jour.
Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.
Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu’ils n’auraient vraiment pas dû…

Mon avis

Nightfall est un livre qui m’a intrigué, il y a de quoi, je me demandais bien pourquoi ces habitants étaient obligés au bout de 14 ans de quitter leur demeure, pourquoi la nuit s’installait de cette manière. Qu’est-ce que cela cache ?

Au final, ce livre est une grosse déception pour moi, je ne vois pas l’intérêt d’une telle histoire sous cette forme-là. Et le fait qu’il s’agisse d’un one-shot, quand je vois la manière dont ça se termine, ça m’énerve encore plus. Bref, vous l’aurez compris, ce livre ne l’a pas fait du tout pour moi, mais bon, d’autres ont aimé, peut-être suis-je le mouton noir dans cette affaire…

Tous les 14 ans, les gens doivent quitter l’île de Bliss car la nuit s’installe. Les gens doivent donc nettoyer leur intérieur, comme si personne n’avait jamais habité là, rassembler leurs affaires et partir. Mais au moment de partir, Liam, l’ami de Marine et son frère Kana tarde à arriver car il s’est enfoncé dans la forêt pour récupérer quelque chose. Ainsi les deux frangins partent à sa recherche et lorsqu’ils reviennent sur la rive, il ne reste plus que quelques bagages qui ont été abandonnés par les habitants. un avertissement les prévient de quitter les lieux et se cacher. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il risque d’arriver ? C’est ce que vont découvrir notre trio qui risquent d’avoir de mauvaises surprises…

En soi l’histoire aurait pu être pas mal, même si le comportement de Liam est irresponsable, il est le seul parent de son frère Francis, il en a la charge et se conduit de manière irraisonnée. Mais sans cela, il n’y aurait pas d’histoire me direz-vous, certes. Ensuite Marine qui remet en cause ce déménagement alors que ça fait des siècles que cela perdure, qu’elle veuille en savoir plus, pourquoi pas, mais j’avoue que la manière dont s’est fait, on dirait une gamine capricieuse parce qu’elle ne veut pas quitter son foyer… Ce qu’on peut comprendre d’une certaine manière, mais elle ne m’a pas paru sympathique, loin de là, donc difficile d’apprécier cette histoire quand ça coince avec les personnages.

Donc ça ne commençait pas très bien. mais au vu de la couverture, de la situation, on s’attendait à ce qu’il y ait une atmosphère un peu sombre et inquiétante, que ça fasse limite peur, personnellement elle m’a laissé de marbre. Je n’ai rien eu de tout ça, du coup c’était assez décevant de ce point de vue. Mais quand on voit l’intrigue qui s’ensuit, c’est encore pire…

Le début traîne en longueur, j’étais impatiente que quelque chose de concret se passe mais rien ne vient, c’est toujours le calme plat et même lorsqu’on voit que quelque chose arrive, ça reste tranquille. Du coup c’est ennuyeux, donc l’intrigue est plate et en plus l’atmosphère inquiétante à laquelle je m’attendais est inexistante. Ce livre continue très mal. Et lorsque ça commence à s’emballer un peu, on arrive vers la fin du livre qui est expédiée en 5 min avec quelques révélations données en 30 secondes et basta. Non, ce n’est pas crédible, c’est niais, je n’ai pas du tout adhéré à ce qui s’est passé. et cette fin est pire que tout, franchement, ça m’a agacé.

Le seul avantage est que ce livre se lit très rapidement, donc ça n’a pas été trop une perte de temps pour moi, mais bon si j’avais su, je me serai abstenue quand même parce que c’est fade pour moi alors que l’idée aurait pu être très bonne. Je suis totalement passée à côté de ce livre, mais peut-être qu’il vous plaira davantage qu’à moi.

Quant aux personnages ils m’ont laissé de marbre. Je n’ai pas su m’y attacher, parfois entre les deux garçons, je ne savais même plus lequel était lequel, le frère ou l’ami donc ça n’aide pas. pour moi c’était pareil et niveau caractère et charisme, il n’y en avait pas du coup ils ont aucun relief et pas grand intérêt.

En bref, Nightfall est une grosse déception pour moi, je m’attendais tellement à mieux, à autre chose. l’univers aurait pu être intéressant mais n’a pas du tout été exploité, c’est survolé, on ne voit presque rien. on s’attend avec un tel pitch et une telle couverture que ce soit une atmosphère un peu lourde, que ça fasse peur, qu’il y ait de la tension, je n’ai rien eu de cela. Quant à l’intrigue, elle ne vaut rien, il y a des longueurs et la fin est expédiée en un rien de temps si bien que ça manque de crédibilité. Enfin les personnages ne m’ont pas spécialement plu, bref, déception jusqu’au bout, ce livre sera vite oublié…

Commentaires

  1. On me l'a conseillé, mais vu ton avis, je ne pense pas que ce sera une lecture prioritaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah moi ça ne l'a pas fait du tout, mais après de ce que j'ai pu voir, la majorité des gens aimaient, je suis le mouton noir ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)