Péril en cuisine ! de Jean-Luc Marcastel (L’Auberge entre les Mondes 1)

Quatrième de couverture

Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans l’ombre ; et il y a cette force qu’il ressent au plus profond de lui…
Alors que les mondes s’affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.

Mon avis

J’étais très curieuse de découvrir le nouveau livre de Jean-Luc Marcastel, je n’en ai pas lu beaucoup de lui mais je sais qu’il est un très bon conteur et j’ai encore parfaitement en tête son roman YA : Un monde pour Clara. La 4e de couverture de L’Auberge entre les Mondes m’a tout de suite intriguée, tout comme son titre, je me demandais bien ce que cela cachait. Et je ne suis pas déçue du voyage, j’ai vraiment adoré cette lecture et vous la recommande vivement !

Péril en cuisine ! est donc le premier tome de la série L’Auberge entre les Mondes qui met en scène deux amis : Nathan et Félix, deux orphelins en école d’hôtellerie qui doivent faire un stage durant leurs vacances. Ainsi, ils ont été pris dans la fameuse Auberge des montagnes réputées pour ses plats exquis mais alors qu’ils ne sont pas encore arrivés à l’auberge, d’étranges phénomènes se produisent et une fois sur place Nathan croit rêver… Il y a des choses vraiment bizarres et il est bien déterminé à découvrir ce que tout cela cache. Nathan n’est pas au bout de ses surprises lorsqu’il découvrira la vérité sur cette étrange auberge…

L’univers est vraiment intéressant, alors même que ce premier tome est assez court (moins de 250 pages), Jean-Luc Marcastel nous donne pourtant un univers assez complet avec de nombreuses informations. On se doute bien qu’on est loin d’avoir encore tout vu mais pour une mise en bouche, elle est déjà énorme. Il faut assimiler un certain nombre d’éléments pour comprendre tout ce que cela implique de travailler au sein de cette auberge. Nathan était loin de s’imaginer dans quelle galère il allait se mettre en allant faire son stage là-bas… C’est un univers qui me plaît bien et j’ai hâte d’en découvrir plus parce que ça promet de grande chose, surtout quand on voit la fin…

L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive dès les premières pages ; on nous met rapidement en condition de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. Les premières révélations arrivent aussi assez vite pour nous expliquer en quoi cette auberge est si particulière. et au fur et à mesure de l’histoire, de nouvelles informations nous parviennent, pour avoir toujours un peu plus de révélations sur le monde dans lequel nous voyageons ainsi que les personnages. C’est vraiment efficace dans le genre et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. en soi, cela peut paraître simple mais il est évident qu’il n’en est rien car cela cache de grande chose et j’ai vraiment envie d’en savoir plus. surtout au vu de cette fin quelque peu frustrante, j’ai déjà des pronostics pour la suite en tête.

A la toute fin de l’ouvrage, deux des cuistots que nous rencontrons dans l’histoire nous présentent 3 de leur recette, à refaire chez soi. Et comme ils nous l’indiquent « de vive voix », ils y vont de leur petit commentaire ce qui ajoute une certaine légèreté et un brin d’humour dans cet univers plus sombre qu’il n’y paraît. Quant aux petits clins d’œil livresques, c’était bien pensé ! Pour ma part, ils sont déjà lus !

Les personnages sont intéressants et attachants que ce soit Nathan qui découvre beaucoup de choses d’un seul coup (non, je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler), Félix son meilleur ami depuis toujours qui lui aussi est plutôt sympathique, même s’il vaut mieux filer droit avec lui ou encore Mademoiselle Fan qui est un personnage qui m’a rendu très curieuse. Quant aux deux cuistots dont je viens de faire mention, ils sont extras ! On ne risque pas de s’ennuyer avec toute cette bande qu’il me tarde de retrouver dans une prochaine aventure !

En bref, Péril en cuisine ! est un premier tome concluant pour moi, j’ai vraiment adoré cette histoire qui nous entraîne dans un univers assez original. L’intrigue est bonne et bien menée avec de l’action et ce, dès les premières pages, de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est une bonne mise en bouche qui nous donne envie d’en savoir plus, aussi bien sur l’univers qui est bien plus complexe et sombre qu’il n’y paraît ou encore de retrouver ces personnages si attachants qui ont encore bien des choses à nous révéler. Affaire à suivre, mais en attendant, courrez sur ce livre dès qu’il sortira le 10 mai 2017 prochain !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)