Projet Polaris de Shannon Messenger (Gardiens des cités perdues 5)

Quatrième de couverture

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger... D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.
Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est « Projet Polaris », un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à... Keefe ! 

Mon avis

Gardiens des cités perdues est une série que j’affectionne tout particulièrement. C’est un superbe univers avec des personnages qui nous font vivre à chaque fois une grande aventure et ce 5e tome : Projet Polaris ne déroge pas à la règle. Il est excellent et ça m’agace de ne pas déjà avoir le 6e tome sous la main surtout après une telle fin !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, arrivé au 5e tome on sait plus ou moins à quoi s’attendre et il faut, au bout d’un moment, se laisser emporter par les événements. Sinon la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir à quoi s’attendre, mais je vous avoue que pour ma part, j’ai préféré ne rien savoir et lire pour savoir ce qu’il en était et je ne suis pas du tout déçue ! Bien au contraire, cette histoire est juste géniale et nous prouve une fois de plus que Shannon Messenger a une imagination débordante et qu’elle sait y faire !

L’intrigue est bonne et bien menée, une fois de plus. L’action arrive dès les premières pages ainsi que les premiers problèmes. Evidemment, Sophie a l’art et la manière de s’attirer des ennuis mais il faut dire que certains de ses amis l’y aident bien… De quoi nous embarquer dans une nouvelle aventure extraordinaire. Je vous avoue qu’à chaque fois j’avais le cœur serré, j’étais stressée face à certains événements et plus ça allait plus j’avais peur de ce que j’allais découvrir… Cette série nous fait ressentir tellement de choses, tellement de sentiments qu’on ne peut pas rester indifférent. C’est en cela qu’elle est géniale !

L’univers se développe encore un peu plus, on entre davantage dans la politique et les problèmes que peuvent engendrer des tensions entre certaines communautés. Tout ça n’est pas pour me déplaire, vu que j’adore la politique dans la Fantasy. Les révélations se font de plus en plus nombreuses, ce qui nous permet de mieux voir ce que l’auteur a imaginé et construit. Et l’on voit à quel point tout cela est complexe et plus ça va, plus ça devient sombre.

Les personnages grandissent et évoluent. On voit qu’ils rentrent un peu plus dans l’adolescence et de tout ce que ça engendre, comme les premiers émois… A ce niveau-là l’auteur nous en fait voir de toutes les couleurs… Même si on entrevoit certaines choses, rien n’est joué encore… Mais Sophie a d’autres préoccupations comme sauver Keefe à tout prix et à en découvrir plus sur le Projet Polaris qui risque de mettre sa famille en danger.

Mon seul regret à chaque fois est que ça se lit bien trop vite. Pourtant ce sont des pavés, il fait presque 700 pages et malgré tout, c’est lu en quelques jours… Il faut dire que c’est tellement bon et prenant qu’on n’a d’autres choix que de le dévorer… Même si sur la fin, je suis toujours sur le même dilemme, le finir pour avoir le fin mot et ne pas le finir parce que je n’ai pas envie de quitter cet univers et ces personnages… Vivement le tome 6 !

En bref, Projet Polaris est un 5e tome à la hauteur des précédents. C’est toujours aussi excellent et je ne me lasse pas de cet univers et ces aventures qui nous font voyager et vivre des instants uniques. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, je les adore même si en même temps je redoute toujours ce qui va leur arriver. Une série excellente qu’il faut découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)