Robin à la dernière seconde de Manon Fargetton (Les Plieurs de temps 1)

Quatrième de couverture

Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps. Mais suffit-il d’avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros ?

Mon avis

Robin à la dernière seconde est le 1er tome de la nouvelle série de Manon Fargetton : Les Plieurs de temps et je dois dire que cela a été une très bonne surprise, j’ai beaucoup aimé cette lecture que je vous recommande vivement !

Alors que Robin fait une partie de cache-cache avec ses petites sœurs chez leurs grands-parents, il se cache dans une vieille horloge dans le grenier. Lorsqu’il en ressort quelques temps plus tard et qu’il tente d’avertir sa sœur sur le point de tomber, tout se fige… Robin est un Plieur de temps ce qui signifie qu’il peut arrêter le temps, un pouvoir qui pourrait lui être bien utile, à condition de s’en servir à bon escient…

L’écriture de Manon Fargetton est toujours aussi agréable à lire et fluide, on sent que le lectorat est plus jeune que son diptyque : Le suivant sur la liste (pour adolescents) et ça se ressent dans le ton puisque Robin a une petite dizaine d’années. On rentre assez facilement dans l’histoire, qui, il faut le dire, j’ai lu d’une traite ou presque. Les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte, de quoi passer un bon moment de lecture en compagnie de ce jeune garçon au nouveau pouvoir…

L’univers est intéressant, même s’il est assez « simple », dans le sens où l’élément fantastique se résume essentiellement à cette horloge, grâce à laquelle, Robin peut arrêter le temps et ainsi faire ce qu’il veut durant un moment. Ce n’est pas tout un univers mais juste un élément qui sort de l’ordinaire et qui nous plonge dans quelque chose de différent. Il fallait avoir l’idée et elle est bonne ! Surtout lorsqu’on voit le résultat que cela donne.

L’intrigue est bonne et bien menée, on suit avec grande attention la découverte de l’horloge avec Robin, ses mécanismes et ce que cela peut changer dans son quotidien. Si dans un premier temps c’est amusant et qu’il peut faire « ce qu’il veut » rapidement il voit le revers de la médaille. Tout comme lui on s’amuse jusqu’au moment où le danger devient réel. Après tout, un grand pouvoir amène à de grandes responsabilités et ça, Robin va vite en prendre conscience…

Mon seul regret est que le livre soit si court, en tout cas pour moi, il a été lu bien trop rapidement. Mais j’ai passé un très bon moment en compagnie de Robin et il me tarde de le retrouver dans une nouvelle aventure, même si je sais que le prochain est davantage centré sur Anthony, mais on retrouvera tout de même Robin à un moment où à un autre.

Il y a une certaine morale dans cette histoire, elle permet de réfléchir aux conséquences de nos actes sans être pour autant trop moralisateur. C’est plutôt bien amené pour vraiment faire prendre conscience ce qu’un pouvoir comme celui de Robin peut engendrer.

Quant aux personnages ils sont bien sympathiques, que ce soit Robin ou encore ses sœurs, notamment la plus petite qui est toute mignonne. Robin va évoluer au fur et à mesure et se rendre compte de ce que ce pouvoir implique et de ce que cela va changer en lui, en mal comme en bien, tout dépend de ce qu’il décide d’en faire… En tout cas, on passe un bon moment en leur compagnie, c’est une histoire très agréable et les personnages y sont pour beaucoup.

En bref, Robin à la dernière seconde est un premier tome agréable à lire, j’ai passé un bon moment en sa compagnie. L’univers est intéressant avec une intrigue bonne et bien menée. Elle permet de faire réfléchir car il est vrai que lorsqu’on a des pouvoirs, il peut être facile de le détourner, mais à quel prix ? Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi vivre une superbe aventure à leur côté. Une série à suivre de très près, il me tarde de lire le 2e avec Anthony même si je ne vous cache pas, que je ne l’aime pas celui-là…

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)