Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall

Quatrième de couverture

Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu’à l’écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…

Mon avis

Un petit quelque chose en plus est un roman tout mignon, frais et léger que j’ai pris grand plaisir à découvrir. Après avoir lu Meilleurs ennemis, une comédie romantique, j’avais besoin d’une autre lecture détente et celle-ci était parfaite. C’est une histoire vraiment mignonne que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’originalité du livre vient du fait que nous sommes du point de vue de personnages secondaires pour raconter cette histoire. Ainsi les voix se multiplient, allant du serveur du Starbucks, au professeur à la fac en passant par le banc ou le petit écureuil qui traîne non loin. A travers ces personnages nous voyons l’année se dérouler et cette romance prendre peu à peu place et voir leur relation évoluer.

C’est vraiment intéressant et pas commun comme récit mais ça renouvelle un peu le genre. Cela nous permet de voir à quel point les héros, notre petit couple est bien aveugle, car tout le monde voit bien qu’ils sont faits l’un pour l’autre, sauf eux… Mais entre les non dits et les incompréhensions, il est difficile pour Léa et Gabe de prendre conscience qu’ils sont fait pour devenir un couple et être heureux ensemble.

On s’attache vraiment aux personnages que ce soit les principaux, Lea et Gabe même s’ils ne prennent jamais la parole en tant que narrateur mais également à tous ceux qui les entourent. On met davantage à l’honneur les personnages secondaires ici ce qui nous permet de mieux les connaître et de voir leur implication dans le rapprochement de Lea et Gabe.

Nombre de mystères sont faits sur eux, notamment Gabe et j’étais curieuse de savoir pourquoi il était si distant, si étrange en présence de Lea. Il cache un secret et il faut un bon moment avant d’en savoir la teneur. J’avoue que je ne m’attendais pas tout à fait à ça, donc ça a été une surprise et effectivement ça explique un certain nombre de choses quant à sa relation avec Lea. Et en même temps, ça m’a un peu « agacé » car ce n’est pas une excuse pour se comporter ainsi, du son point de vue de Lea, il y a de quoi devenir chèvre quand on ignore tout ! Il m’aurait aussi énervé, donc je peux la comprendre mais il faut aussi avoir le point de vue de Gabe pour avoir une vision d’ensemble plus juste. Une romance bien compliquée où les deux héros sont aveugles, de quoi me plaire, plus c’est difficile et meilleur c’est !

En bref, Un petit quelque chose en plus est un roman frais que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. C’est une romance mignonne qui ne pourra que plaire et vous faire passer un bon moment de lecture. Le fait que ce soit un roman choral, à plusieurs voix, du point de vue de personnages secondaires permet de donner une nouvelle dimension à l’histoire et de suivre leur romance d’un point de vue plus extérieur et de voir à quel point Lea et Gabe sont aveugles…

Commentaires

  1. Il me tente bien celui-ci depuis que je l'ai remarqué sur un blogue. Ton avis confirme mon envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)