Danger mortel d’Ann Aguirre (The Immortal Game 1)

Quatrième de couverture

Edie est sur le point de se jeter du haut d'un pont, à Boston. Elle veut en finir avec la vie, parce que pendant toute l'année, les élèves les plus populaires de son lycée n'ont cessé de l’humilier et de la harceler. C’est devenu insupportable.
Mais au moment de se lancer dans le vide, une main la retient. C’est Kian, un jeune homme à la beauté surnaturelle qui lui propose une autre option que le suicide. Ils font un pacte diabolique : il exauce ses vœux et elle lui vend son âme. La jeune fille va enfin pouvoir se venger et régler ses comptes avec ses harceleurs.
Mais le diable ne respecte jamais les règles du jeu. Non seulement Edie reste obsédée par Kian et sa beauté ténébreuse, mais les choses dérapent dangereusement quand plusieurs élèves décèdent...
Elle passe un marché avec un jeune homme qui a la beauté… du diable.

Mon avis

Danger mortel est la nouvelle série d’Ann Aguirre. J’ai pu lire d’elle le premier tome d’Enclave qui m’avait bien plu dans l’ensemble, même si j’attendais de voir la suite (que je dois toujours lire d’ailleurs). Du coup j’étais curieuse de voir ce que cette nouvelle série pouvait donner et je dois dire que je suis plutôt convaincue. C’est un univers très différent, on est très loin de la dystopie mais elle nous propose un univers intéressant et original. En tout cas, je suis très curieuse d’en apprendre plus donc il me tarde de lire les suites !

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre rapidement dans l’histoire et le moins que l’on puisse dire c’est que l’entrée en matière est radicale. En effet, on assiste au « suicide » d’Edie, elle est prête à partir, à nous expliquer rapidement sa démarche, notamment quant à la manière de faire puisqu’elle ne veut pas que ses parents culpabilisent ou se retrouvent contraint de nettoyer après coup… Elle choisit donc de sauter d’un pont et d’aller se noyer…

Au moment de passer à l’acte, elle est empêchée par Kian, le fameux jeune homme qui lui propose un marché. Si elle n’est pas intéressée, elle pourra continuer sans qu’il n’intervienne mais si cela l’intéresse sa vie pourrait bien changer… Evidemment, comme vous vous en doutez, elle accepte, sinon il n’y aurait pas d’histoire et à partir de là, les changements commencent, les mensonges mais aussi les problèmes qui viennent petit à petit.

J’ai beaucoup aimé ce livre. L’entrée en matière à de quoi attirer notre attention et l’action arrive vite. Donc ceux qui aiment quand c’est rapide et efficace, vous serez servi. Alors certes il y a des moments où ça se calme mais c’est pour bien voir les changements et aussi le plan de vengeance d’Edie se profiler… Du moins jusqu’à un certain point car évidemment tout ne va pas se passer comme prévu. Pour ce qui est de la mort des élèves mentionnés dans la 4e de couverture, ne vous attendez pas à ce que ça arrive dans la seconde. Cela prend un certain temps parce que l’auteur nous montre d’autre chose avant. Vous voilà prévenus.

L’intrigue n’est pas celle à laquelle je m’attendais mais je dois dire que celle que nous propose Ann Aguirre est vraiment intéressante car on en apprend beaucoup sur l’univers et sur les enjeux du pacte. Car évidemment Edie n’avait pas toutes les cartes en main pour comprendre à quel jeu dangereux elle se lançait en acceptant le marché passé avec Kian.

Je trouve que cette manière de faire change quelque peu la donne, le scénario que j’avais en tête restait plus classique dans sa mise en place et je dois dire que celle-là me plaît bien. Au moins elle aura eu le don de me surprendre parce qu’au vu du pitch, on s’attend forcément à autre chose. Mais c’est intéressant comme procédé parce que ça nous permet de voir un peu plus l’envers du décor assez rapidement et de voir le potentiel de cet univers.

Ce dernier est sombre et on voit à quel point tout n’est que manipulation, chantage et que tout cela dépasse nos deux héros… Ce livre comprend une part de fantastique, avec la « magie » liée au pacte, etc. mais clairement, on pourrait le qualifier de thriller vu ce qu’il s’y passe, on est à la frontière des genres et je dois dire que les deux ici fonctionnent très bien.

En ce qui concerne la partie romance, c’est peut-être un chouïa et facile pour moi mais ça peut passer. On voit bien qu’avec Kian quelque chose se passe même si leur relation est ambiguë et complexe du fait de leur marché.

Quant aux personnages j’ai bien aimé Edie. On se demande pourquoi elle en arrive à de tels extrêmes. On sait bien qu’aux USA le lycée c’est horrible et beaucoup de jeunes se suicident à cause de la méchanceté. J’étais donc curieuse de savoir ce qui avait bien pu lui arriver, en tout cas, elle est prête à se venger et à leur faire payer ce qu’ils lui ont fait. C’est une jeune fille intelligente et minutieuse qui se pose pas mal de questions et ça fait du bien d’avoir une telle héroïne.

Les personnages secondaires sont intéressants, comme Vi ou Ryu qui vont avoir une importance dans l’histoire. Ils sont un soutien pour Edie et lui font prendre conscience de ce que c’est que d’avoir des amis pour l’épauler.

En bref, Danger mortel est un premier tome prometteur qui nous entraîne dans un univers assez sombre où tout acte à des conséquences surtout lorsqu’on ignore les règles du jeu. Il est évident qu’en passant un pacte avec le diable, il faut s’attendre à tout et Edie n’était pas préparée à cela. Reste à voir maintenant comment elle compte jouer les cartes en sa faveur… Les personnages sont intéressants et je suis curieuse de voir ce que ça va donner étant donné les circonstances…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé