Envole-moi d’Annelise Heurtier

Quatrième de couverture

Il y en a qui prétendent qu’on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans. Mais je m’en fous, de la voisine, de ma tante Mireille et de tous ceux qui pensent qu’entre Joanna et moi, ça ne compte pas vraiment. Ils n’ont rien compris. Ils ne peuvent pas savoir ce qui nous lie. Moi, je sais qu’elle est la seule personne qui me donne autant envie d’être là. Mon cœur ne sera jamais plus grand de quelqu’un qu’il ne l’est de toi, Joanna.

Mon avis

Envole-moi est le dernier né d’Annelise Heurtier dont j’ai presque lu tous les ouvrages (il doit me manquer juste Sweet sixtine) et j’aime beaucoup son écriture et les thèmes qu’elle aborde. Je dois avouer que je n’ai même pas cherché de quoi parlait le livre, quand j’ai vu que c’était son nouveau livre, je n’ai pas hésité à le lire et une fois de plus j’ai été conquise.

Envole-moi raconte l’histoire de Swann, cet adolescent qui, pour pouvoir s’acheter la guitare de ses rêves, fait un vide grenier pour gagner de l’argent. C’est là qu’il rencontre Joanna, et c’est le coup de foudre mais il ne s’était pas tout de suite rendu compte qu’elle était en fauteuil roulant. Swann n’en a que faire, mais quel sera le regard des autres sur leur couple ?

Une fois de plus l’écriture d’Annelise Heurtier m’a totalement conquise et emporter dans son histoire. On est pour une fois du point de vue du garçon ce qui est plutôt agréable, ça change car souvent dans les romans pour adolescents, il s’agit souvent de jeunes filles, d’autant plus quand il est question d’amour. D’avoir un point de vue masculin fait du bien et on n’est pas du tout dans le niais ou le cliché, j’ai trouvé que c’était assez juste de suivre ses pensées, ce qui est une bonne chose.

A travers cette histoire, Annelise Heurtier prône la tolérance et nous montre parfois les maladresses que l’on peut avoir, aussi bien par les gestes que par les paroles lorsqu’on se retrouve face à quelqu’un de différent de nous, de quelqu’un d’handicapé, qu’elle qu’en soit la forme. C’est un beau livre sur la tolérance, sur le handicap, sur le courage et la volonté. On voit bien que Swann est prêt à tout pour sa petite amie, pour l’aider à réaliser son rêve même si cela est impossible aux yeux de tous. Swann va nous prouver que finalement rien n’est impossible quand on s’en donne les moyens.

J’aime beaucoup les livres d’Annelise Heurtier qui traite toujours de sujets « sensibles » mais avec finesse et brio. Le seul reproche que je pourrai lui faire c’est que je suis toujours un peu frustrée car j’ai toujours envie d’aller plus loin, d’en voir plus. Je reste toujours un petit peu sur ma faim parce qu’ici j’aurai aimé avoir le fin mot de l’histoire, de manière plus précise. Mais cela n’empêche pas le fait que ce soit un très beau livre que je vous invite vivement à découvrir !

Les personnages sont attachants et sympathiques, que ce soit Swann qui est prêt à s’investir dans cette relation malgré les a priori, le regard des autres et ça montre sa grandeur d’âme. Quant à Joanna, on peut comprendre parfois ses réticences, sa méfiance vis-à-vis des autres, elle a dû en voir des choses dans sa « courte vie » ce qui l’empêche parfois de pleinement la vivre mais heureusement pour elle, elle a croisé la route de Swann…

En bref, Envole-moi est un très beau livre que je vous recommande vivement. Le sujet est très intéressant et Annelise Heurtier l’aborde avec une certaine finesse et douceur sans pour autant montrer que tout est facile, bien au contraire mais lorsqu’on tient à quelque chose, il faut parfois savoir se battre et aller jusqu’au bout même si cela semble de prime abord impossible. A découvrir de toute urgence !

Commentaires

  1. Coucou, bel avis! Tu me confortes dans l'idée de l'acheter. Il est dans ma wishl list depuis sa sortie et j'espère le prendre bientôt. Bonne journée et belle lecture!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) oui il ne faut pas hésiter, il est vraiment bien :)

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord autant pour dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman que pour dire que j'en aurais voulu un tout petit plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)