Harper in Summer de Hannah Bennett

Quatrième de couverture

Ceci n’est pas une comédie romantique !
C’est ma vie, à moi, Harper, presque quinze ans.
A cause d’une erreur de réservation, adieu la Californie et la plage, bonjour le Montana et ses moustiques ! Je passe l’été au bord d’un lac, coincée dans la maison de vacances – sans électricité ni vraie salle de bain – de mon grand-père, avec toute ma famille de dingues. Et Josh, mon meilleur ami, qui se compote de façon de plus en plus bizarre.
Mais de l’autre côté du lac, il y a Tristan, le garçon le plus beau de la terre. Perspective intéressante ? Avec ma chance habituelle et la généreuse intervention de mon entourage, ça reste à prouver…

Mon avis

Harper in summer est le livre à lire durant l’été. La petite comédie romantique bien sympathique qui nous fait passer un bon moment de lecture, même si on sait pertinemment comment tout cela va se terminer. Donc en soi ça n’a rien de surprenant mais c’est une lecture détente parfaite à lire sur la plage ou autre lieu de vos vacances pour décompresser et s’évader. Ça a fait son office donc c’était très bien pour moi, je n’en demandais pas plus. C’est mignon et agréable.

Harper aurait dû partir en vacances en Californie, mais suite à un souci avec la réservation, elle se retrouve obligée de partir dans le Montana dans la maison familiale dans un trou perdu en compagnie de sa mère, la famille de son oncle et son meilleur ami Josh. Rien de réjouissant pour la jeune adolescente qui enrage. Mais durant ses vacances les choses risquent de changer et de se compliquer avec la présence d’autres adolescents de l’autre côté du lac, notamment Tristan, un très beau garçon qui ne laisse pas Harper indifférente…

L’écriture de l’auteur est agréable à lire, plutôt simple mais efficace, de sorte que l’on rentre vite dans l’histoire. Elle est écrite du point de vue de Harper ce qui nous permet d’être plus proche d’elle, de sa façon de penser et de comprendre sa manière de réagir parfois. Un adolescent pourra parfaitement se mettre à sa place et vivre au plus près cette aventure à ses côtés.

C’est une comédie romantique, donc évidemment, on sait à quoi s’attendre à la fin, c’est cousu de fil blanc. Donc ce n’est pas pour le côté suspense qu’on lit de tel livre. Mais je dois dire que l’intrigue est plutôt intéressante, on découvre les personnages, qui se dévoilent peu à peu à mesure des pages. On voit les rapprochements et agacements que cela génère chez les adolescents, c’est une idylle, des amours de vacances, reste à voir comment tout cela va se terminer.

Mais sous les airs de comédie romantique, on retrouve aussi une histoire familiale. Le fait d’être tous ensemble sous le même toit risque de libérer certains secrets et problèmes de famille. C’est l’heure de remettre les pendules à l’heure et j’avoue que par moment j’avais envie d’en secouer certains tellement ils étaient pénibles ! Et puis d’autres problèmes surgissent pour évidemment mettre un peu plus de piment dans l’intrigue et permettre aussi à la famille de se retrouver d’une manière ou d’une autre. Un schéma narratif plutôt classique, c’est le genre de scénario qu’on peut retrouver dans toute comédie romantique (surtout l’été) mais c’est efficace et l’on passe un bon moment de lecture, je n’en attendais pas plus, pas moins.

Les personnages sont plutôt sympathiques dans l’ensemble, Harper est une adolescente quelque peu capricieuse mais en même temps on peut comprendre que ce changement de destination la contrarie, je n’aimerai pas non plus qu’on me vende du rêve pour aller m’enfermer au fin fond de la campagne où il n’y a rien à faire. Harper va évoluer tout le long du livre, elle va prendre conscience de certaines choses, que ce soit sur elle ou son meilleur ami Josh ou encore sur sa mère et son nouveau petit ami avec qui ça ne se passe pas toujours bien. Elle va s’en retrouver grandie, un été qui va tout changer chez elle.

Quant à Josh, c’est Le meilleur ami, celui qui est toujours à ses côtés, qui la considère comme son pote. Ils ont fait les 400 coups ensemble, on voit bien qu’ils se connaissent parfaitement tous les deux. Mais est-ce vraiment le cas maintenant qu’ils sont devenus tous les deux des adolescents plein d’hormones ? Ce n’est pas sûr… Ils risquent d’être surpris l’un l’autre par les changements qui surgissent à ce moment-là. En tout cas, c’est un garçon bien sympathique et même s’il a son caractère, avec Harper ils font la paire.

Une petite mention pour Poppy que je trouve juste adorable, même si en tant que petite sœur, elle peut être vue comme quelqu’un de pénible lorsqu’on est adolescent. Mais elle est chou et elle ne méritait pas ça…

En bref, Harper in summer est un roman bien sympathique, je l’avoue ça n’a rien de transcendant dans le sens où ça reste très classique comme histoire, il ne faut pas s’attendre à ce que ça révolutionne le genre. Néanmoins vous passerez un bon moment de lecture en compagnie de Harper durant ses vacances qui risque de changer beaucoup de choses dans la vie de la jeune adolescente. une petite comédie romantique à lire durant l’été c’est parfait pour s’évader et se détendre sans prise de tête.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]