Séduction maudite de Stéphane Soutoul

Quatrième de couverture

Journaliste audacieuse, Gabrielle Colleni ne vit que pour son métier. Jusqu’au jour où sa sœur trouve la mort dans d’étranges circonstances. Qui peut croire qu’il s’agit d’un accident ? Certainement pas celle que tous surnomment « La fouineuse ».
Et son premier suspect n’est autre que le fiancé de sa cadette : Stanislas de Beaumiracle, riche, beau, célèbre… et malheureux en amour. Bel euphémisme puisque toutes les femmes de sa vie ont été victimes d’un sort funeste.
Si la police n’a jamais rien pu expliquer, la presse à scandales ne se lasse pas du « Séducteur maudit ».
Prête à tout pour découvrir la vérité, Gabrielle va devoir approcher Stanislas, mais aussi Mathis, l’énigmatique frère, tout en évitant les cadavres qui ont la fâcheuse manie de s’accumuler dans l’entourage de Beaumiracle…

Mon avis

Séduction maudite est le premier thriller de Stéphane Soutoul que je lis. En effet, je le connais davantage pour ses écrits fantastique / gothique qui m’avait beaucoup plu. Il faut d’ailleurs que je termine la série du Cycle des âmes déchues. J’étais donc curieuse de le découvrir dans ce genre et je dois dire que cela a été une bonne découverte. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui est haletante et prenante.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de Stéphane Soutoul est toujours aussi agréable à lire et fluide, c’est un vrai plaisir de lire ses livres. En un rien de temps, il nous embarque dans son univers et le moins que l’on puisse dire c’est que ce thriller est vraiment prenant et efficace. J’ai passé un bon moment de lecture.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer à chaque instant. C’est prenant et addictif, tellement, que j’ai lu ce roman dans la journée. Je voulais savoir ce qui était arrivée à la sœur de Gabrielle. On suit les investigations de cette dernière avec un certain intérêt et plus on avance dans l’histoire, plus on voit que tout cela est louche. La Mort intervient un peu trop souvent autour de cette famille pour que ça n’en soit pas suspect. Le rythme est soutenu, avec tout de même des petits moments de pause pour qu’on prenne le temps de bien connaître les personnages et aussi ne pas éveiller leurs soupçons. C’est prenant et mystérieux avec une certaine tension niveau atmosphère car la Mort n’est jamais bien loin…

L’auteur nous mène en bateau et montre diverses possibilités, mais j’avoue que je ne me suis pas totalement laisser berner, ça aurait été trop simple. Donc j’avais découvert une partie du mystère avant LA grande révélation. J’avais deviné qui était derrière tout ça, du moins je m’en suis doutée même si je ne savais pas quelle en était la raison. J’avais une autre théorie. Néanmoins, même si j’ai découvert en amont – vers le milieu du livre je dirai, donc pas non plus au tout début – ça ne m’a pas gâché ma lecture. J’étais curieuse de voir où l’auteur allait nous emmener et de comprendre enfin les tenants et les aboutissants de ces morts mystérieuses autour de la famille Beaumiracle.

Les personnages sont intéressants et attachants, Gabrielle / Gabie est une jeune femme déterminée, prête à tout pour découvrir la vérité. Après tout, elle mérite bien son surnom de « La Fouineuse » parce qu’elle n’hésite pas à mettre son nez partout, à ses risques et périls. C’est une femme forte et fragile à la fois qui ne se laisse pas faire mais toute cette affaire risque d’avoir à mal certaines de ses convictions. Quant à la famille Beaumiracle, elle est assez atypique, dévastée par de nombreuses morts qui laisse entendre une malédiction sur la famille.

En bref, Séduction maudite est un thriller que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’action arrive dès les premières pages, c’est prenant et haletant, on a envie, comme Gabrielle, de découvrir la vérité sur les morts des prétendantes de Stanislas de Beaumiracle. Un thriller efficace même si j’avais en partie découvert la vérité mais ça ne m’a pas gâché ma lecture. Les personnages sont intéressants et sympathiques et ça a été un plaisir de découvrir Stéphane Soutoul dans ce genre. Je vous conseille vivement ce livre !

Commentaires

  1. Comme toi, je connais l'auteur dans un autre registre mais le thriller semble être aussi une merveille sous sa plume, je sens que je vais craquer :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien celui là. *Marie*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***