Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Quatrième de couverture

La croisée des chemins, un fabuleux voyage où les routes empruntées ne sont pas forcément lisses mais parfois sinueuses et torturées.
Des chemins de Compostelle à la découverte du Secret de Luiggi, sortez des sentiers battus et laissez-vous guider par les itinéraires bis de ces personnages, ils vous mèneront tantôt vers la lumière, tantôt vers les ténèbres.

Mon avis

Itinéraires Bis est un recueil de nouvelles écrit par Marie-Hélène Marathée dont j’avais pu lire le roman Un éternel commencement qui a été un vrai coup de cœur pour moi. J’étais donc très curieuse de lire ce recueil et voir ce que l’auteur pouvait faire et je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage.

Le format de nouvelles est parfois frustrant, ce n’est pas mon genre littéraire préféré pour ça parce que souvent je trouve ça trop court et que cela aurait pu mériter, pour certaines des histoires, un roman à lui tout seul. L’adepte des pavés en moi parle en cet instant… Mais il faut reconnaître que les histoires ici sont très bien et m’ont beaucoup plu et cela a le mérite de faire connaître l’auteur.

La plume de Marie-Hélène Marathée est toujours aussi agréable à lire, c’est vraiment bien écrit et en un rien de temps on rentre dans son univers. Chaque nouvelle a vraiment sa propre atmosphère, son propre but, même si ce qui les unit est le voyage et la rencontre. Le voyage peut être de différentes natures et les rencontres également et cela rend chaque nouvelle unique.

Une petite mention sur la couverture, parce qu’il est difficile de ne pas passer à côté. Je l’avoue, je n’aime pas du tout et ne reflète en aucun cas le contenu, donc faites abstraction de ça parce que le recueil en vaut la peine. Croyez-moi !

Pour que cette chronique soit plus intéressante, je vais faire un petit résumé de chaque nouvelle et en dire quelques mots.

Le champ des étoiles

Cette nouvelle raconte l’histoire d’une journaliste, Satine, obligée de faire un reportage sur les pèlerins qui veulent se rendre à St Jacques de Compostelle. La jeune femme n’a aucune envie de faire cela mais elle n’a pas d’autres choix. Lors de son investigation, elle va faire la rencontre d’un historien, Evan, qui va lui proposer un défi, faire le chemin à ses côtés pour aller à Compostelle, tout en suivant de son côté une recherche bien mystérieuse.
Une rencontre et un voyage qui risque de changer beaucoup de choses pour les deux jeunes compères mais surtout pour Satine. J’ai bien aimé cette histoire, même si j’avoue qu’au début avec le côté pèlerinage à St Jacques et la spiritualité, je me demandais bien dans quoi je mettais les pieds. Mais j’ai été agréablement surprise par la tournure des événements qui ne peut que prêter à sourire. C’est vraiment bien trouvé comme histoire et la chute est juste parfaite.

Esmeralda, mon amour

Cette nouvelle m’a beaucoup surprise et que j’ai adoré. Je ne peux pas vraiment en faire un résumé et expliquer mais c’est l’histoire d’une relation, un rapport unique entre deux êtres et c’est juste magnifique.
Je ne m’attendais pas du tout à cela, car l’un des intérêts de l’histoire est dans la narration, écrite à la première personne, on ne sait pas vraiment qui parle. Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais je me suis bien fait avoir. C’est une nouvelle tout empreinte de douceur, une relation avec un autre qui est vraiment unique.
C’est très poétique et doux comme nouvelle, très différente de la première et c’est là que l’on voit tout le talent de l’auteur pour trouver les mots justes, qui ont une vraie place et du sens.

L'enfant aux mille sourires 

Cette nouvelle raconte l’histoire Claire Roche, venue à l’hôpital pour récupérer le testament d’un homme qui est sur la fin. Avant de rédiger à sa place ses dernières volontés, l’homme choisit de lui raconter sa vie pour mieux le cerner et accéder à sa requête. Ainsi nous faisons la rencontre d’un petit garçon et d’un peintre qui va lui apprendre toutes les ficelles car il décèle en ce jeune garçon un talent particulier. Une rencontre qui va tout changer pour ces deux êtres qui n’auraient pas dû se rencontrer.
C’est une histoire vraiment très touchante et j’avoue avoir deviné la fin. Du moins je m’y attendais grandement au fur et à mesure de ce récit. Mais ça ne m’a pas gâché cet instant qui était vraiment très intéressant. Il y a tout un va-et-vient temporel puisqu’on suit à la fois l’histoire de Claire aux côtés de ce vieil homme et celle du petit garçon avec le peintre. Une dynamique qui fonctionne bien et qui permet un certain suspense avant de comprendre la requête de ce vieil homme.

Le royaume silencieux

Cette nouvelle raconte l’histoire de Céléna, une jeune femme qui vit dans un monde de silence, elle est sourde. C’est un vrai problème pour sa famille mais la jeune femme est une battante et même si elle ne veut pas rentrer dans le moule et le système, elle saura aller de l’avant et faire ses propres choix…
C’est une nouvelle qui m’a bien plu. On rentre dans la communauté sourde, on voit cette enfance et cette adolescence difficile pour Céléna, qui saura y trouver une force et changer le cours des choses, même si parfois certains choix peuvent se modifier au fil du temps. C’est une histoire intéressante avec des rencontres qui vont façonner la jeune femme et lui faire suivre sa propre voie(x).

Le secret de Luiggi - L'étrangère – Le retour

Le secret de Luiggi est divisé en deux parties mais je n’en parlerai que si c’était une seule et même histoire, d’où le « double titre » : L’étrangère et Le retour. Cette histoire raconte celle d’Isabella, une jeune femme qui a été adoptée lorsqu’elle était enfin et qui part à la trace de ses origines, en Corse, là où se trouvait son grand-père Luiggi.
C’est un voyage qui va permettre à Isabelle de prendre connaissance de ses origines, de sa famille. Une quête d’identité qui va changer bien des choses pour la jeune femme désormais. Elle ignorait tellement de choses, elle était si jeune à l’époque mais son retour « au pays » va lui apprendre beaucoup sur elle-même.

Héritage familial

Cette nouvelle raconte l’histoire de Cerise, cette jeune femme dont l’héritage familial est des plus étranges et pesant parfois, surtout si elle prend naissance dans les contes… On dit que « Nous sommes faites de nous-mêmes, mais également de ceux qui nous ont précédés », tel est le préambule de cette nouvelle et Cerise était loin de se douter à quel point cela était vrai. Mais un héritage ne veut pas dire que l’on reste sur les mêmes traditions, tout peut changer…
Cette nouvelle est des plus surprenantes, j’ai beaucoup aimé cette histoire et pour le coup, elle aurait mérité d’être un roman parce que c’est juste génial comme idée. La fin est superbe et parfaite. J’avoue que je me suis totalement fait avoir par l’auteur sur ce coup-là, c’est vraiment excellent !

Un jour blanc

Dans cette nouvelle, on retrouve Evan et Satine que l’on a pu rencontrer dans la première nouvelle. Lors d’une soirée où tout deux sont conviés, un scoop, promis par Evan à Satine est sur le point d’arriver. On ignore dans un premier temps de quoi il retourne mais leur rencontre avec Victor, un jeune garçon né « un jour blanc », risque de changer le cours des choses…
J’ai bien aimé cette nouvelle qui permet de faire une boucle et de bien conclure le recueil puisqu’on retrouve deux personnages rencontrés dans la première nouvelle. Ainsi cela permet de faire un lien, où les rencontres vont changer le cours du temps. C’est une atmosphère étrange, deux narrations se mêlent, une à la première personne, celui qui est né « le jour blanc » et une à la troisième personne qui permet de suivre Evan et Satine lors de cette soirée. J’avoue que celui qui est né le jour blanc est assez étrange mais en même temps c’est un personnage très intriguant et intéressant. Là encore, je suis persuadée que ça aurait pu être un roman plus long avec un tel dénouement.

En bref, Itinéraires Bis est un recueil de nouvelles qui m’aura bien plu. Des rencontres qui vont changer le destin de ces différents personnages. J’avoue que le format de la nouvelle est parfois frustrant et j’aurai aimé passer un peu plus de temps en compagnie de ces personnages mais j’ai beaucoup aimé ce que j’ai lu. Les atmosphères sont vraiment différentes d’une histoire à l’autre et les chutes sont vraiment très bien. Le tout sublimé par la plume de Marie-Hélène Marathée qui écrit vraiment très bien. A quand le prochain roman ?

Commentaires

  1. Bon, on passe le grooooos détail de la couverture xD (mon dieu, sérieusement?)
    J'aime bcp les nouvelles personnellement donc je note cet ouvrage :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais la couv est vraiment pas terrible...

      Mais les textes sont supers !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate