Banquise blues de Jory John et Lane Smith

Quatrième de couverture

« J’ai faim, je suis fatigué et en plus j’ai mal partout. Quand je marche, je me dandine comme un gros canard. C’est vraiment ridicule... »
Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Non seulement il doit subir le froid, la neige et tous les prédateurs, mais en plus, il lui faut supporter ses propres congénères... C’est vraiment pas de chance ! Et si la vie avait quand même quelques bons côtés ?

Mon avis

Banquise blues est LA découverte à ne pas rater en termes d’albums. Quand il est arrivé, cela a été un gros coup de cœur au boulot. Il est à l’heure actuelle épuisé, j’espère de tout cœur que Gallimard va très vite le rééditer pour Noël, sans quoi ça va être problématique (ils ont fait le même coup l’année dernière avec Cœur de loup, comment vendre un coup de cœur quand il est épuisé, franchement ?!).

EDIT : Il est de nouveau disponible !

Banquise blues est un album drôle qui ne pourra que vous parler, à vous qui voyez toujours la vie en noir, à vous qui avez le blues, à vous qui aimez râler. A vous Français, en somme. Oui c’est un cliché, le Français est râleur, mais admettez qu’il y a une certaine véracité là-dedans !


C’est un album qui vous fera rire tant par les réactions de ce manchot qui a le blues, qui broie du noir, qui se plaint de tout et de tout le monde. Sa tête est juste énorme, moi en tout cas, il m’aura bien fait rire. Il est vrai qu’il est parfois difficile de voir la vie du bon côté mais il faut savoir voir au-delà et positiver, c’est important pour le moral ! C’est ça le secret du bonheur, il faut voir ce qu’il y a de beau et de bien plutôt que se concentrer sur le négatif. Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal pour se remettre sur le bon chemin et ce manchot aura bien besoin du morse pour le lui rappeler ! Car après tout, de belles choses se présentent à lui, il suffit de bien les regarder.


Le texte est assez court, c’est toujours une phrase ou deux par-ci, par-là (sauf le long discours dudit morse) car il s’agit des pensées du manchot. C’est donc parfaitement adapté pour les petits et il est indéniable que si on met bien le ton à la lecture, que cela rendra le texte encore plus amusant. Si on le dit d’un ton monocorde et morose, on sera bien dans l’esprit de ce manchot et l’histoire prendra une autre dimension !


Les illustrations sont superbes, j’adore ce petit manchot et ses expressions vraiment très drôles. On est dans le bicolore, beaucoup de noir et blanc mais cela a son charme et nous emporte vraiment sur la banquise. Après on aime ou pas ce type de graphisme mais moi ça me plaît et ça parlera bien aux plus petits.


En bref, Banquise blues est un album génial que je vous conseille fortement, un beau coup de cœur pour cette histoire drôle qui ne peut que nous rappeler quelqu’un. On connaît tous un râleur ou quelqu’un qui voit le verre à moitié vide plutôt que moitié plein. Un petit manchot drôle et attachant malgré ses idées noires mais qui saura voir, parfois, qu’il y a de belles choses qui nous entourent.

A partir de 3 ans.


Commentaires

  1. Comment ça épuisé ! Mais non, il va vite falloir que ça change puisque je veux l'acheter sans tarder ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bon, il est de nouveau dispo !

      https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782075082518-banquise-blues-john-jory-lane-smith/

      et oui il faut acheter cet album il est au top !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***