Naître a un sens de Liliane Bassanetti (Enfants de la Terre d'Emeraude 1)


Quatrième de couverture

« Tu feras de nouvelles révélations, tu apprendras à tes parents et à tous ceux que tu rencontreras une autre façon de voir la vie. Ils accepteront ainsi que naître a un sens. »
L'auteur démystifie une nouvelle fois les choses, dans un style simple et clair. Ce roman nous offre un rendez-vous essentiel avec nous-mêmes ! Nous passons avec joie de la dimension où tous les potentiels et enseignements sont présents, à la Terre d'Émeraude où tout se crée et se vit. Un réel bonheur !

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Elixir Editions de m’avoir permis de lire ce livre qui m’a bien plu.

Mais il faut avouer que je ne sais pas comment retranscrire mon avis sur ce livre tant c’est une affaire de ressenti plus de goût. Il faut voir si ce texte arrive à toucher, si les messages délivrés sont acceptés et donnent du sens aux lecteurs. Pour ma part, je me suis laissée totalement emportée et j’ai beaucoup apprécié. L’écriture de l’auteur est très belle et poétique, ça se lit avec délectation. C’est plein de douceur et on prend vraiment plaisir à lire ce petit livre.

A la fois singulier et beau, ce livre ne peut pas laisser indifférent par rapport aux messages qu’il propose. Plein de philosophie, Liliane Bassanetti nous présente ici une histoire qui nous fait prendre conscience de l’importance de la vie et qu’il faut pleinement en profiter et voir ce qu’elle a à nous offrir. J’ai beaucoup apprécié la manière dont ils étaient amenés pour voir que « Naître a un sens » et que c’est important. Oui je vous l’accorde, elle était facile cette là, mais c’est l’un des grands messages de ce livre. L’explication autour de la vie aussi était très bien trouvée, j’ai beaucoup aimé cette image, je trouve ça originale. Même si c’est un livre assez terre à terre finalement, une part d’imaginaire prend place et j’ai adhéré à ça.

Résumer cette histoire n’est pas des plus évidents, c’est pourquoi la 4e de couverture est aussi vague. Je dois dire que j’ai peur de spoiler si j’en raconte trop, d’autant que le livre est très court (moins de 200 pages). Je ne rentrerai donc pas dans les détails. Je sais bien, ça ne vous aide pas à en savoir plus pour comprendre quel est l’intérêt de ce livre car il y a tout de même une histoire même s’il renferme surtout des messages et une philosophie autour de la vie. Mais tout ce qu’il faut savoir c’est qu’on suit à la fois un groupe de personnes vivant sur « La Terre d’Emeraude » dont Zoé, que nous rencontrons enfant et un autre groupe dans le « Jardin de la Vie ». La narration est entremêlée de sorte que l’on découvre un groupe après l’autre, passant de la Terre d’Emeraude au Jardin de la Vie. On remarque un certain écho et une logique dans cet entremêlement, même si ce sont deux « univers » totalement différents, mais qui sont très liés.

L’histoire créée est touchante et mignonne et j’ai été assez surprise par la tournure des événements. Pendant ma lecture, j’imaginais qu’on prendrait plus de temps pour développer les différents personnages appartenant à la Terre d’Emeraude et au final il y a plusieurs ellipses dans le temps, mais comme ça n’était pas indiqué clairement ce n’est que par contexte qu’on voit que la chronologie s’accélère. Mais ça n’est pas dérangeant pour suivre ce qui se passe bien au contraire, mais ça le rend plus singulier. On apprend beaucoup de choses mais on voit que ça n’est que le début de cet apprentissage, qu’il y a encore du chemin à parcourir et de choses à apprendre et cela à travers les différents personnages qui, même si on ne les connait pas tant que ça, peuvent paraître familier et attachants.

En bref, c’est un livre touchant qui m’a bien plu tant par la douceur qui s’en dégage que des messages qui sont passés à travers cette petite histoire.

En partenariat avec



Commentaires

  1. Il ne me fait pas trop envie celui-là. Il me fait un peu "bizarre". Malgré ton avis positif, il ne m'intéresse pas du tout... dommage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)