L'affaire Bluewaters de Béatrice Bottet (Penelope Green 2)

Quatrième de couverture

A peine remise de ses aventures londoniennes, Pénélope Green s'embarque pour une nouvelle enquête : direction New York, première étape de son grand reportage sur la situation des femmes dans le monde.
Mais au cours de la traversée, La jeune journaliste est lancée sur la piste d'une étrange affaire, dont le mystère s'incarne en un mot : Bluewaters.
Avec l'aide de Cyprien Bonaventure, à la fois assistant et garde du corps, la jeune fille mène l'enquête. Bluewaters se révèle peu à peu. Il s'agirait d'un endroit clandestin.
Une inquiétante enquête va commencer et pour en savoir davantage, Pénélope n'a qu'un seul moyen : se faire accepter à Bluewaters.
Pari dangereux... Y entrer est déjà très difficile ; mais en sortir est quasiment impossible...

Mon avis

Ayant beaucoup apprécié La chanson des enfants perdus, il était évident que j’allais lire cette suite qui est vraiment dans la lignée du précédent. Je me réjouis d’avance de lire la suite qui risque d’être très prometteuse.

Suite au succès de sa précédente affaire, Penelope Green se voit confier une nouvelle enquête journalistique à savoir la condition des femmes dans divers pays. C’est pourquoi elle embarque tout d’abord aux Etats-Unis et en particulier pour New-York. Mais alors qu’elle est à bord du bateau, elle fait la connaissance d’une femme qui lui confie une lettre de son employeur. Ce dernier lui demande d’interroger ladite femme qui détiendrait des informations intéressantes et qui pourraient faire un très bon papier car il voit là une affaire louche. Penelope se met donc en quête et va effectivement découvrir qu’il y a un mystère autour de Bluewaters sans qu’elle ne sache en quoi cela consiste exactement. C’est avec l’aide de Cyprien Bonaventure, assistant et garde du corps, qu’elle va élucider cette affaire des plus inquiétantes. 

J’ai tout simplement adoré cette histoire et je vous recommande chaudement cette série. L’intrigue est très bonne et bien menée. L’auteur a l’art et la manière de raconter des histoires qui sont prenantes de sorte qu’on ne puisse pas s’ennuyer un seul instant. Elle sait maintenir son suspense et dissémine ça et là des informations pour attiser notre curiosité, sans pour autant tout dévoiler trop tôt. Pendant ma lecture, je me demandais ce que pouvait être Bluewaters mais j’étais loin d’imaginer tout ça. C’était une très bonne idée, que Béatrice Bottet a su exploiter jusqu’au bout. Parfois c’est révoltant, c’est aussi écœurant mais sûrement une triste réalité aussi. Il est des choses que l’on préfère cacher pour éviter tout problème. 

Quant à l’univers, c’était également intéressant. J’aime beaucoup la période victorienne, donc c’est un vrai ravissement et pouvoir découvrir New-York de cette manière était intéressant même si on découvre ici aussi les bas fonds comme la haute société et il est des cas où le lien entre les deux est très mince. 

Penelope est une jeune fille indépendante et qui y tient. Elle est courageuse et fière, mais sait tout de même demander de l’aide lorsque c’est nécessaire, même si au goût de Cyprien, elle va trop au devant du danger sans réfléchir aux conséquences. En tant que garde du corps, il a du mouron à se faire, c’est certain ! Leur relation est touchante et on espère de tout cœur que cela évolue. Déjà dans le premier volume, on sentait quelque chose entre eux, à voir comment cela va se passer par la suite. 

L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire, très fluide de sorte qu’on rentre rapidement dans l’histoire. le fait d’avoir une narration à la troisième personne nous permet de suivre à la fois Penelope mais aussi Cyprien qui prend une place plus importante ici. 

En bref, une suite à la hauteur du précédent qui m’a totalement conquise. J’ai adoré l’idée, l’auteur a bien mené sa barque, c’est très prenant et haletant. On suit avec un réel plaisir cette héroïne intrépide qui n’a pas froid aux yeux mais qui sait s’entourer si cela est nécessaire. Une série à suivre de très près !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé