Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger (Gardiens des cités perdues 1)

Quatrième de couverture

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Lumen de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé. Je suis très curieuse de voir ce que la suite nous réserve car ce premier tome nous donne ici une très bonne mise en bouche.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. D’autant que les événements arrivent assez tôt dans l’histoire, donc on sait à quoi s’en tenir. En effet, la sortie au musée se déroule dans les premiers chapitres, la rencontre avec le jeune garçon se fait également et tout s’enchaîne très vite. Sophie embarque dans un autre monde, avec d’autres règles et va devoir quitter sa vie d’humaine alors qu’elle ignorait tout de cette existence.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est vraiment très prenant. Dès les premières pages, j’ai plongé dans l’histoire avec facilité, l’écriture y est pour beaucoup. Elle est très fluide et agréable à lire et même si l’héroïne est jeune, elle est suffisamment mature pour que ça ne soit pas non plus gamin. De plus, comme l’action arrive rapidement, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Certes l’auteur pose les bases de son univers et prend le temps de nous l’expliquer mais tout est mélangé avec l’action, donc ça n’est pas du tout dérangeant.

Par certains aspects, il y a un petit côté Harry Potter à l’histoire et l’univers, mais ce n’est pas non plus un copier coller, juste qu’il y a des événements plus ou moins similaires, l’allusion paraît normale. Mais l’auteur a su tout de même créer son propre univers et nous proposer ici quelque chose d’original et intéressant. Déjà ce ne sont pas des sorciers mais je vous laisse découvrir ce qu’elle est, je ne veux pas spoiler. Et puis, il y a tout un aspect de la magie qui est intéressant. J’ai beaucoup aimé le traitement et les incidences que cela a dans le quotidien de Sophie. Cela promet des choses vraiment très intéressantes pour la suite.

On passe par divers sentiments en lisant ce livre, on passe de l’action pure et dure où l’on craint pour la vie des personnages, à d’autre, on a le cœur serré. Par rapport à certaines nouvelles, ça m’a vraiment fait mal au cœur pour elle, je me suis tellement attachée à Sophie, que je ressentais par moment comme elle. Et puis, il y a toujours cette petite touche d’humour, des petites joutes verbales avec certains de ses amis par exemple ce qui donne plus de légèreté même si la situation est parfois grave et problématique.

Les personnages sont attachants et sympathiques. Sophie est une jeune fille avec des capacités hors normes qui la dépasse mais elle est loin de s’imaginer à quel point elle est spéciale. Elle a une maturité qui surprend et à d’autres moments, elle redevient cette petite fille, ce qu’elle est d’une certaine manière, qu’il faut protéger et réconforter. En même temps, vu tout ce qu’elle subit, elle prend ça plutôt bien et aussi avec courage. Elle est déterminée et forte donc c’est une héroïne à qui l’on peut facilement s’identifier dans ce genre d’histoire. Sophie a su s’entourer d’amis, dont certains ne peuvent pas se voir en peinture pour diverses raisons, donc elle se retrouve souvent entre deux, ce qui est parfois difficile.

Les personnages secondaires ne laissent pas non plus indifférents, on s’y attache, que ce soit sa famille d’accueil, ou encore celle de Fitz. Ils ont leur place, ne sont pas mis de côté, ce qui peut être souvent un travers dans les histoires, les personnages qui gravitent autour des héros ont eu aussi une place importante et il ne faut pas les négliger.

En bref, je suis convaincue par ce premier tome qui m’a vraiment fait passer un bon moment. L’histoire est bonne et bien menée, l’univers est intéressant et donne envie d’en savoir plus parce que nous n’avons que les prémices pour le moment, je suis sûre que l’auteur a plus d’un tour dans son sac. Les personnages sont sympathiques et attachants, je n’ai rien à redire sur eux. Ils ne peuvent pas nous laisser indifférents, même si certains cachent des choses… Un très bien premier tome que je vous invite à découvrir !

Commentaires

  1. Je suis vraiment contente qu'il t'ait plut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps, difficile de ne pas aimer pour le coup. je suis très curieuse de voir ce que la suite donnera ^^

      Supprimer
  2. Il a l'air trop bien! Ta chronique donne trooop envie! Je sens qu'il va atterrir vite dans ma PAL!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait déjà beaucoup, et avec toutes les chroniques positives qui sortent, j'ai encore plus envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il en vaut la peine, après faut aimer la jeunesse évidemment ^^

      Supprimer
  4. J'adore la couverture, ça me fait penser à Harry Potter... Du coup ce livre est fort tentant !!

    RépondreSupprimer
  5. Cet éditeurs semble avoir de bons romans... Je vois beaucoup d'avis autour d'eux et c'est toujours positifs. Bref, tu m'as convaincu, je le note !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]