Définitions

Comme vous pouvez le voir, il y a des liens de chaque côté des articles, dont certains sont les genres. Voici quelques définitions qui pourront vous être utiles afin de savoir ce que c'est exactement et de voir la différence entre certains et pourquoi je catégorise pas mal ce que je lis.

Un petit texte de mon cru sur la Librairie

Voilà quelques définitions provenant de La Bouilloire Magique (Merci Tan pour cet article), nous permettant de bien comprendre les différents genres que l'on peut rencontrer et pourquoi les livres cités ci-dessous y sont répertoriés.

*-*-*-*

On parle en France de Bit-lit, inventé par les éditions Bragelonne (qui est de la littérature pour adulte !!) terme qui ne veut strictement rien dire parce qu'en fait en regardant de près les publications, on trouve 3 genres différents, que nos amis USA appellent ainsi :

L'urban fantasy est un sous genre de la fantasy, l'héroïne ou le héros vit dans un monde urbain similaire au nôtre mais où s'incruste des éléments du surnaturel. C'est ce personnage que l'on suite dans la série et c'est souvent raconté à la première personne du singulier. C'est l'intrigue qui est mise en avant dans l'histoire. (exemple : Mercy Thompson de Patricia Briggs, Anita Blake de Laurell K. Hamilton).


On peut aussi isoler la chick-lit paranormale, qui est l'équivalent de la chick-lit (romance légère, tendance humour, avec une héroïne qui aime la mode, les chaussures, les trucs de filles) mais vit dans un monde où il y a des éléments paranormaux. (ex : Queen Betsy de MaryJanice Davidson).


La romance paranormale est un sous genre de la romance. Il y a un héros et une héroïne en même temps et l'intrigue mise en avant sera l'histoire d'amour entre les deux. ils finiront ensemble à la fin, c'est ce qui compte. Ce qui la rend paranormale, c'est un contexte fantastique comme pour l'urban fantasy. C'est généralement raconté à la 3e personne du singulier avec un changement de point de vue en cours de route pour alterner entre les deux personnages principaux qui changent d'un tome à l'autre. (La confrérie de la dague noire de J.R. Ward et Le cycle des Enfers d'Angélique Ferreira).


*-*-*-*

Le New Adult (NA), plus mature, s’adresse aux 18-30 ans. Ce genre littéraire est avant tout l’écho d’une voix, d’une personnalité, fille ou garçon, confrontée à une problématique qui l’engage à enfin assumer son statut d’adulte qu’il redoute tant. Il s’agit donc de romans à dimension initiatique dans lesquels sont abordées des thématiques fortes, ancrées dans le réel : le rapport à la mort et à la perte d’un proche, le moment de quitter le domicile familial et de l’assumer en tant qu’adulte, l’adaptation à un contexte nouveau, l’apprentissage de la vie et de la sexualité, le premier job, la crise, la perte de l’innocence, la désillusion… Ces romans sont des parcours de vie où les expériences font grandir le personnage et le lecteur. (source Milady Romance) (ex : Loin de tout de J.A. Redmerski, Dublin Street de Samantha Young, Beautiful disaster de Jamie) Macguire.


*-*-*-*

La Young Adult literature (YA) est un genre de livres qui s'adresse essentiellement à des adolescents, bien souvent compris entre 14 et 21 ans, souvent du même âge que le héros ou l'héroïne dudit livre. Tout cela se déroule dans un univers proche du nôtre même si quelques éléments surnaturels interviennent. On a aussi de l'humour et la vie quotidienne (amis, famille, études...) du héros ou de l'héroïne mêlée à la vie surnaturelle (là où il y a toute l'action vraisemblablement), qu'il y soit impliqué directement (par exemple en étant une créature surnaturelle) ou indirectement (parce qu'il connaît des personnes de ce genre là) ou non surnaturel (cf Hate List de Jennifer S.H. Brown, 13 raisons de Jay Asher, etc.).
La narration est toujours interne (même si la 1ere personne du singulier à tendance à beaucoup l'emporter), en général on prête pas mal d'attention aux émois des personnages, c'est après tout l'époque des premières amours, premières responsabilités etc. (Twilight de Stephenie Meyer, Le Livre des Lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia, Vampire Academy de Richelle Mead...).


*-*-*-*

La dystopie : Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose un des pires qui soit. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car, après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur. (Source Wikipedia) (Hunger Games de Suzanne Collins, Delirium de Lauren Oliver)


*-*-*-*

Le Steampunk : est un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. (source Wikipedia) (exemple : Le protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger, Les agents de M Socrate d’Arthur Slade, etc.)


*-*-*-*

Le Fantastique : Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués mais théoriquement explicables dans un contexte connu du lecteur. (Source Wikipedia). Autrement dit, c'est du surnaturel dans un monde où techniquement les faits surnaturels n'existent pas et sont étranges. Ça ne fait pas partie du quotidien des gens. (certains Stephen King, sinon regardez les livres notés sur le blog à cette catégorie là ;) ) 


*-*-*-*

La fantasy : elle fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. (Source Wikipedia).
Autrement dit, généralement c'est un monde entièrement construit par l'auteur, avec ses propres règles, gouvernement, etc. et où la magie (pour exemple) et différentes races de peuples (humains, nains, elfes, peuple des mers, mages, etc.) sont des choses "naturelles" pour ce monde. Et je pense que le genre le plus répandu est l'heroic fantasy, où un jeune garçon (c'est souvent le cas), garçon de ferme, etc. va devoir se lancer dans une grande quête, s'entourer de compagnons pour aller au bout de sa quête et où il y a un combat du Bien contre le Mal (comme Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, La Grande Guerre des Dieux de David Eddings, et tous les écrits de cet auteur). Après dans ce genre il existe différents degrés, mais l'heroic reste le plus répandu je pense.


*-*-*-*

La science-fiction : (abrégée en SF) est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie. (Source Wikipedia). (Comme par exemple Le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card).


*-*-*-*

Jeunesse : Ce n'est pas un genre à proprement parler, mais c'est plus pour rassembler les livres d'un même âge, ça va en général de 8 ans jusqu'à 13 ans. Pour dire que c'est davantage pour les enfants et pré-ado :)


*-*-*-*

Chick-lit : romance légère, tendance humour, avec une héroïne qui aime la mode, les chaussures, les trucs de filles. (ex : Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger, L'accro du shopping de Sophie Kinsela)


*-*-*-*

Les Romans historiques : C'est de la littérature où l'Histoire prend place, l'intrigue se passe donc dans les siècles passés, avec des personnages historiques connus, mais où la fiction peut prendre place, ça n'est pas non plus un manuel d'Histoire que l'on pourrait prendre pour les cours ;) (Le Chevalier d'Eon Agent Secret du Roi d'Anne-Sophie Silvestre, Artemisia d'Alexandra Lapierre)


*-*-*-*

Thriller / Policier : Pour les thrillers il en existe 2 différents : soit des enquêtes policières (donc rapprochement avec le policier, mais où le lecteur ressent des "frissons", ça fait davantage peur, il est oppressé par l'enquête, ce qui n'est pas le cas dans le policier (ex : Alex de Pierre Lemaitre), le 2e c'est le thriller psychologique, là où l'on est davantage dans le côté oppressé, quelque soit l'histoire (Séquestrée de Chevy Stevens). Pour le policier ce sont des enquêtes toute simple, du genre Maigret de Georges Simenon, Une enquête du commissaire Van In de Pieter Aspe.

Commentaires

  1. TRès bonnes définitions...On voit souvent aussi maintenant un autre genre littéraire le "new adult" un cran au dessus du Young adult, avec des scènes un peu plus adultes...sexe, violence, alcool etc...(ex/ Beautiful disaster)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connaissais pas ce genre, mais ça ne doit pas encore être très répandu chez nous

      Supprimer
  2. merci de nous remettre un peu tout cela en mémoire !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet éclaircissement autour de tous ces genres ... à consulter fréquemment dans mon cas je pense llllolll

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet effort de définition. Par principe, je n'aime pas les tiroirs, mais le rangement a cette vertu qu'il permet d'y voir parfois plus clair.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une grande fan de la Dystopie et de la Romance Paranormale et j'assume lol.
    Par contre, j'ai une petite question, comment on différencie un livre New Adult et un livre de romance érotique ?

    RépondreSupprimer
  6. @Lupanita : le New Adult c'est de la romance principalement, il y a certes parfois du sexe mais ça n'est pas la caractéristique première. C'est surtout des romances avec des adultes qui ont la 20aine qui commencent à découvrir la vie adulte, à s'intégrer dedans

    La romance érotique, les personnages sont souvent plus âgés, plus installés dans la vie d'adulte, les personnages travaillent depuis un moment, ils ont déjà l'appartement, etc. et c'est surtout le côté romance et sexe qui ressort, c'est le jeu de la relation entre les deux personnages et le sexe, contrairement au NA

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ta réponse ^^.
    Je viens de me rendre compte que les trois derniers livre que j'ai lu et dont deux sont des gros coup de coeur, sont des New Adult.
    Je crois que je vais adorer ce genre littéraire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***